Ce mercredi, Ahmed Mokrani, directeur général de la régulation des activités et de leur organisation au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a affirmé que l’État n’hésitera pas à prendre des mesures préventives pour réguler les prix des produits de grande consommation assurant ainsi un approvisionnement régulier du marché.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio chaîne I dans l’émission « L’invité de la matinale », Mokrani a expliqué que l’organisation des marchés de proximité et solidaires par le ministère du Commerce a permis de réduire les spéculations sur les prix, de renforcer la surveillance, et de mieux contrôler la variété des produits importés de manière moderne.
🟢 À LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2024 / Prix des fournitures : l’État prend une mesure radicale
Cette amélioration se reflète dans la baisse notable des prix des fournitures scolaires, enregistrée à hauteur de 20 % dans divers marchés à travers le pays.
Mobilisation des opérateurs commerciaux à l’échelle nationale
Le directeur général a également précisé que 1600 opérateurs commerciaux ont été mobilisés à l’échelle nationale pour rapprocher les producteurs et les importateurs des citoyens avec des prix accessibles à tous.
🟢 À LIRE AUSSI : Le ministre annonce l’ouverture de nouveaux marchés spécialisés en produits agricoles en Algérie
En outre, l’invité de la radio nationale a révélé que les services de régulation des activités du ministère ont réalisé 1 356 959 interventions aboutissant à la constatation de 133 487 infractions, la rédaction de 127 213 procès-verbaux, la saisie de marchandises d’une valeur de 3,15 milliards de DZD, la proposition de fermeture de 7 724 magasins, et le refus d’entrée de 511 charges importées vers le territoire national en raison de leur non-conformité aux réglementations.
Progrès dans l’encadrement des importations
Mokrani a conclu en soulignant les progrès significatifs réalisés par le ministère dans l’encadrement du processus d‘importation des produits. appelant à une utilisation plus effective des techniques de numérisation pour mieux maîtriser les réseaux de distribution, qui font l’objet d’un suivi quotidien dans le cadre de la régulation du marché.