Après un mois d’octobre considérablement chaud, la pluie semble faire son retour en Algérie. Pour ce 4 novembre 2022, l’Office national de la météorologie (ONM) a émis des BMS mettant en garde contre des pluies qui affecteront plusieurs régions du pays.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), Météo Algérie a mis en garde contre des pluies parfois orageuses accompagnées de chutes de grêles et de rafales de vents sous orages qui toucheront, ce vendredi 4 novembre, plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays.
En effet, les services de l’ONM ont placé en vigilance orange, dans une alerte de niveau 2, les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda. Mettant en garde contre des pluies dont la quantité atteindra entre 20 et 40 mm. D’après la même source, la validité de cette alerte s’étalera de vendredi à 15h00 jusqu’à samedi à 03h00.
Par ailleurs, Météo Algérie a aussi placé en vigilance jaune, dans une alerte de niveau 2, les wilayas de Souk Ahras, Annaba, El Tarf et Guelma. Où les quantités de pluies atteindront entre 30 et 40 mm et pourront dépasser les 50 mm localement. La validité de cette alerte s’étalera de vendredi à 18h00 jusqu’à samedi à 18h00.
En outre, l’ONM a placé en vigilance jaune les wilayas de Tipaza, Alger, Constantine, Blida et Boumerdès qui connaîtront aujourd’hui des pluies orageuses dont la quantité atteindra les 30 mm localement.
Il convient également de noter que les services de Météo Algérie ont placé en vigilance marine orange les côtes est du pays, mettant en garde contre des vents violents et ont placé en vigilance marine jaune les côtes centre et ouest, mettant en garde contre les vagues dangereuses.
Quelles sont les prévisions météorologiques pour ce vendredi ?
Concernant son bulletin météorologique pour ce vendredi 4 novembre, Météo Algérie a prévu quelques passages nuageux, devenant plus fréquents et denses en fin d’après-midi, au niveau des régions ouest du pays. Tandis qu’à l’est, la même source a fait part d’un ennuagement progressif avec quelques averses de pluie parfois orageuses à partir de l’après-midi.
De plus, les services de l’ONM ont prévu un ciel devenant de plus en plus nuageux avec quelques averses de pluies sur les régions côtières, gagnant les régions de l’intérieur en cours d’après -midi, sur les régions centre du pays.
Enfin, en ce qui concerne les régions sahariennes, Météo Algérie a indiqué qu’elles connaîtront un ciel dégagé à partiellement voilé du sud-ouest vers le nord Sahara et les oasis. Au niveau des autres régions de notre grand sud, le ciel sera généralement dégagé, a encore noté la même source.
Météo Algérie : qu’en est-il des températures prévues aujourd’hui ?
Par rapport aux températures maximales attendues ce vendredi, les services de l’ONM ont indiqué qu’elles oscilleront entre 20 °C et 27 °C sur les régions côtières, entre 19 °C et 27 °C sur les régions intérieures et entre 24 °C et 33 °C sur les régions sahariennes.
Ainsi, Météo Algérie a prévu 19 °C à Bouira, à Tlemcen et à Tissemsilt, 20 °C à Tizi Ouzou et à Naama, 21 °C à Béjaia, à Mostaganem et à Bouira. 22 °C à Alger et à Jijel, 23 °C à Souk Ahras, à Ain Defla et à Chlef. L’ONM a aussi prévu 24 °C à El Meniaa et à Timimoun ainsi qu’une température de 26 °C à Beni Abbes, à Béchar et à Tamanrasset.