Les services de la météorologie annoncent des pluies et des orages sur les régions ouest du pays.
L’Office national de la météorologie (ONM) a annoncé, hier, dans un bulletin spécial des pluies orageuses localement assez marquées qui devaient affecter hier et jusqu’à ce soir les régions ouest et centre du pays.
Les wilayas concernées sont Naama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’Sila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Médéa et Blida.
D’après la météo, «les cumuls estimés atteindront ou dépasseront 40 mm».
De son côté, la direction générale de la Protection civile appelle tous les citoyens à la vigilance, à la plus grande prudence et au respect des conseils et recommandations de ses services afin d’éviter les accidents que pourraient générer les crues des oueds en raison de pluies saisonnières abondantes.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Protection civile recommande de se conformer à un certain nombre de conseils afin d’éviter les risques dus aux inondations.
Les citoyens sont ainsi appelés à ne pas s’aventurer à traverser les oueds à pied ou à bord de voitures ou d’engins et à ne pas s’abriter sous les ponts, ni longer les oueds qui risquent de s’affaisser du fait de la furie des eaux.
«Les citoyens habitant en bordure des oueds, doivent quant à eux observer la plus grande prudence et vigilance afin d’éviter les dangers inhérents aux inondations», avertit le communiqué.
Il faut dire que les intempéries enregistrées ces derniers jours dans certaines wilayas du sud et des Hauts Plateaux ont causé d’énormes dégâts et des pertes humaines.
Le bilan s’est alourdi avec le décès de 16 personnes et deux autres disparues. Par ailleurs, les fortes crues de l’Oued M’zi (wilaya de Laghouat), occasionnées par les intempéries qui sévissent au Sud du pays ont provoqué la rupture de la canalisation de transport de GPL LZ1, reliant Hassi R’mel à Arzew (Sonatrach).
La canalisation s’est rompue samedi aux environs de 1 h 00 du matin, engendrant une inflammation du gaz, avait annoncé la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach dans un communiqué.
Fort heureusement, hormis l’endommagement d’une partie de la canalisation, l’incident n’a occasionné aucun dégât humain ou pollution de l’oued.
Samedi, la daïra de Oued El Abtal, (70 km du chef-lieu de wilaya de Mascara), avait annoncé mis en place un plan d’urgence de protection des crues.
Cette stratégie, initiée par les services communaux d’hygiène au début de la semaine en cours et qui s’étalera sur toute la période hivernale, concerne le chef-lieu de daïra et les communes de Aïn Frah et Sidi Abdeldjebbar qui lui sont rattachées en vue de leur protection des risques des crues des oueds, surtout Oued El Abtal qui traverse la ville et se déverse dans la wilaya de Relizane.
Des crues de cet oued se produisent en temps pluvial, d’où la nécessité de prendre des mesures préventives avant les pluies automnales.
Amel Bouakba