Le ciel est bien généreux en pluies en ce mois de novembre. La chaleur de l’été paraît désormais être un lointain souvenir alors que les précipitations se poursuivent depuis près d’une vingtaine de jours sur plusieurs régions du pays.
Selon l’ONM, il va encore pleuvoir aujourd’hui sur 15 wilayas à travers le territoire national. Ces précipitations mêlent deux alertes d’après l’Office National de météorologie.
En effet, l’ONM indique qu’une alerte orange (de niveau deux) concerne les wilayas de EL-OUED, RELIZANE, TOUGGOURT, TEBESSA, CHLEF, MOSTAGANEM, AIN-TEMOUCHENT, EL-MGHAIR, KHENCHELA, BISKRA, MASCARA, OULED-DJELLAL et ORAN.
Cette alerte prévoit des précipitations entre 20 et 40 mm avec des pluies parfois sous forme d’averses orageuses. Elle est valide aujourd’hui jeudi, de 03 h 00 à 18 h 00.
La deuxième alerte est de niveau 1 (vigilance jaune) elle concerne deux wilayas de l’ouest, en l’occurrence Sidi Bel Abbes et Tlemcen. Les quantités prévues sont moins importantes que celles sur les autres wilayas précédemment citées.
Pluies et chutes de neige à partir de vendredi
Selon les prévisions de l’ONM le nord du pays sera aujourd’hui jeudi entièrement couvert par des nuages qui seront parfois pluvieux. Des pluies vont être constatées à l’ouest, à l’est, mais aussi au sud-est du pays.
À partir de l’après-midi de vendredi, le ciel pourra être marqué d’une perturbation active sur la Méditerranée. Cette perturbation donnera lieu à des chutes de neiges sur les hauteurs de plus de 1000 m.