La pluie se fait rare en Algérie. La météo affiche un soleil sur presque toutes les wilayas du territoire national, prédisant ainsi un été aussi chaud et suffoquant que le précédent, mais également aussi sec. Le manque de précipitations et la faible pluviométrie cette année laisse les barrages à leur plus bas niveau.
Aujourd’hui, le 17 février 2022, l’Office National de Météorologie a émis une alerte de niveau 1, (alerte jaune). Il s’agit d’une mise en garde contre les vents de sables qui concernent 3 wilayas du pays qui sont Adrar, In Salah, et Bordj Badji Mokhtar.
Les prévision de l’ONM
L’ONM prévoit pour ce jeudi un grand soleil et un ciel bleu sur la majorité des wilayas du nord. À l’Ouest, du côté d’Oran de Mostaganem ou de Tlemcen, le temps sera dégagé, idem pour le centre, dans des wilayas comme Alger, Tizi Ouzou Ou bien Blida, ou le soleil trônera en maitre absolu sans l’ombre d’un nuage. Plus à l’est, du côté de Constantine, Skikda, ou Annaba, l’ONM prévoit un ciel nuageux.
Dans les wilayas de l’intérieur, le même constat est fait. À l’ouest, du côté de Mascara, Saïda, ou même vers Naama ou Al Bayadh, le ciel sera bleu et le soleil grand, de même au centre du pays, à commencer par Bouira et en arrivant jusqu’à Laghouat, le soleil domine le ciel. Il faut aller jusqu’à l’extrême est, c’est à partir de Khenchela que des nuages sans pluies seraient suspendues jusqu’à Souk Ahras et à Tebessa.
Dans le grand sud du pays, le soleil régnera seul sur l’immensité du désert. Si le ciel est partiellement voilé sur des wilayas sahariennes à l’instar de Béchar Ou Ghardaia, cela ne cache nullement un soleil assez chaud pour la saison qui va dominer le reste du territoire sablonneux.
Les températures prévues par l’ONM
Les températures vont varier de 14 à 17 degrés dans le nord est du pays, dans les wilayas de Annaba, de Skikda et de Constantine. Au centre, dans les wilayas d’Alger, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou, le mercure va osciller entre 14 et 18 degrés. Plus à l’ouest, du côté d’Oran, Relizane et Sidi Bel Abbes, le thermomètre indiquera les 15-20 degré.
Dans les wilayas de l’intérieur, et plus exactement les wilayas de l’est, les températures vont varier entre 11 et 14 degrés, notamment dans les wilayas de Khenchela Batna, et Souk Ahras. Au centre du pays, selon l’ONM, le mercure ne dépassera pas les 19 degrés et peut arriver jusqu’à 12 degrés à Djelfa et M’sila. À l’ouest, l’ONM prévoit des températures entre 11 et 19 degrés, dans des wilayas comme Mascara, Laghouat et Naama.
Au sud du pays, le mercure atteindra les 27 degrés, annonçant le début d’un printemps avant l’heure. En effet, selon les prévisions de l’ONM, des températures dépassant les 20 degrés vont être ressenties dans les wilayas de Béchar, Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et à In Guezzam ou le mercure affiche 27 degrés. 25 degrés sont prévus aussi du côté de la wilaya de Tamenrasset, et 21 à Djanet. Dans le reste du Sahara, dans des wilayas plus au nord, comme Ouargla, Menia et Timimoun, le mercure varie entre 18 et 20 degrés.