Après un été particulièrement suffocant, les pluies reviennent en Algérie. La météo reste assez clémente en ce qui concerne les températures à travers tout le territoire national.
L’Office National de Météorologie a annoncé que la pluie sera au rendez-vous aujourd’hui, 04 novembre 2021, avec cinq wilayas du pays. Après que les précipitations aient touché presque tout le nord algérien, cette fois-ci, elles se concentreront sur le côté est, précise la même source.
Toujours selon l’ONM, il s’agit des wilayas de Souk Ahras, Annaba, Guelma, Skikda et Taref. En effet, il est question d’un bulletin météo de vigilance niveau 1 (jaune), où il précise que ce sont des pluies orageuses.
Celles-ci vont s’observer, prédit encore la même source, à partir de midi, et ce, jusqu’à 21 h. En ce qui concerne les quantités de précipitations, l’ONM indique qu’elles vont varier de 15 à 20 mm localement.
Inondations : la responsabilité est partagée
Des pluies orageuses ont encore fait couler la capitale Alger, ainsi que plusieurs autres wilayas à travers le territoire national.
Ce phénomène qui s’observe à chaque début de saison hivernale, est certes dû au dérèglement climatique, mais c’est aussi la faute à l’incivisme de certains citoyens, indique un responsable de l’Office National de l’Assainissement.
D’ailleurs, Salah Lahlah, directeur d’exploitation au sein de l’ONA déclare que « malgré nos efforts, les moyens humains et matériels dont nous disposons, certains agissements et comportements de la part des citoyens mènent à des canalisations bouchées ».