Des températures caniculaires dépassant les 44 degrés Celsius dans certaines wilayas du Nord du pays et pouvant atteindre les 46/47 degrés dans d’autres sont prévues lundi et mardi, a annoncé l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS).
Il s’agit des wilayas de Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, M’Sila et l’Ouest de Batna, où les température prévues dépasseront les 44 degrés et pourraient atteindre localement les 46/47 degrés, notamment mardi, précise la même source, relevant que la validité du BMS, de niveau orange, s’étalera de lundi à 12h00 au mardi à 21h00 au moins.
Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, sont également concernées, où les températures prévues dépasseront les 42 degrés lundi au sud de ces wilayas pour atteindre ou dépasser les 44/46 degrés sur l’ensemble des wilayas mardi, ajoute le bulletin, dont la validité s’étalera du lundi à 12h00 au mardi à 21h00 au moins ».
Des conseils préventifs sur les risques liés à la canicule
Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays durant la période allant du 9 au 10 août 2021, la Direction générale de la Protection civile a prodigué des conseils préventifs, afin de « sensibiliser » les citoyens quant aux risques de cette canicule, les invitant ainsi au « respect strict » des consignes de prévention, précise le communiqué.
La Protection civile recommande, à cet effet, de ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants », comme elle conseille les citoyens à fermer les volets et les rideaux des façades exposés au soleil pendant la journée et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur.
Elle invite également les citoyens à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.
La Protection civile recommande, dans le même cadre, d’effectuer les déplacements tôt le matin ou tard le soir, notamment dans les wilayas intérieures, tout en restant à l’ombre dans la mesure du possible.
Selon les consignes, au cas où il est nécessaire de sortir, il est recommandé de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire et éviter également les activités extérieures qui nécessitent des dépenses d’énergie importante (sports, jardinage, bricolage), ajoute le communiqué.