L’Algérie connait depuis l’arrivée du mois de novembre des pluies diluviennes. Conséquences, plusieurs routes ont été bloquées et coupées à la circulation dans la capitale Alger, à cela s’ajoute des inondations et l’effondrement de bâtisses ayant causé trois morts.
D’après l’office national de la météorologie, les pluies se poursuivront ce vendredi 12 novembre sur 10 wilayas. Il s’agit de la capitale Alger, Blida, Tipaza, Médéa, Relizane, Tizi-Ouzou, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Boumerdès.
Le bulletin météorologique prendra effet à partir de 18 h et s’étalera jusqu’à la matinée du samedi 13 novembre. Ainsi, la même source a fait état de pluies abondantes dont la quantité dépassera les 40 ml localement.
Par ailleurs, certaines wilayas du centre et de l’est seront au rendez-vous avec d’autres turbulences notamment des rafales de vents très forts dépassant les 60 km/h.
Les interventions de la protection civile
La semaine passée a été marqué par l’intervention de la protection civile suite aux intempéries ayant touché plusieurs wilayas du pays. En effet, les éléments de la PC ont effectué des opérations d’absorption des eaux de pluie au niveau de Tipaza, Bejaia et Chlef.
Ainsi, les habitants de la capitale Alger se sont retrouvé mardi passé bloqué dans leurs voitures pendantes des heures. Citons à titre d’exemple, la route d’évitement de Cheraga reliant la commune de Baba Hassen et Ouled Fayet, ainsi que la route nationale numéro 11 reliant Staoueli et Bridja qui ont été complètement barrées.