Pas moins d’une trentaine de wilayas du nord et de l’intérieur du pays seront en ce début de semaine au rendez-vous avec de fortes précipitations et des rafales de vent, indique météo Algérie dans un bulletin météo.
L’alerte de niveau deux (vigilance jaune pluie orageuse) concernera donc les wilayas de Taref, Annaba, Skikda, Jijel, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipasa, Chlef, Mostaganem, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Blida, Médéa, Tissemssilt et Ain Defla.
Il s’agit également de Tiaret, Bouira, Mila, Constantine, Guelma, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Souk Ahras, Oum El Bouaghi.
Les quantités de pluie attendues pour le cours de cette journée sont estimées entre 20 et 40 mm et peuvent dépasser localement les 50 mm. Elles seront parfois sous forme d’averses orageuses avec des rafales de vent.
La validité du bulletin s’étalera de la matinée de ce dimanche jusqu’à demain lundi à 6 h 00, précise encore la même source.
Vents violents sur plusieurs wilayas
Plusieurs autres wilayas du pays sont placées en vigilance jaune vent violent. Il s’agit Djelfa, Tiaret, Saïda, El Bayadh, Nâama, Laghouat, Relizane, Mascara, Sidi Belabbas, Msila, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdès.
Les vents affecteront également les wilayas de Tizi Ouzou, Jijel, Béjaia Skikda, Annaba, Taref, Tissemssilt,
Les vents peuvent atteindre ou dépasser les 60 km/h, et ce, à compter de la matinée de ce dimanche jusqu’à la matinée de demain lundi.