Depuis quelques jours, l’Algérie connait une vague de froid inhabituel. Après les fortes pluie automnales, l’hiver fait son entrée. Les montagnes de certaines wilayas ont été couvertes de neiges dont l’épaisseur avait atteint jusqu’à 15 cm.
Aujourd’hui, samedi 4 décembre, les wilayas du pays seront au rendez-vous avec des vents violents ainsi qu’une mer agitée sur l’ensemble des zones côtières, indique météo Algérie. En effet, l’office national de météorologie a mis en garde ce samedi contre des ventes violents dont la vitesse est estimé à 60 km/h.
Par conséquent, la mer sera agitée et la hauteur des vagues atteindre les trois (3) mètres, et ce, à partir de l’après midi de ce samedi jusqu’au lendemain, dimanche 5 décembre. Les zones côtières concernées par ce BMS sont : Marsa Ben M’Hidi, Ghazaouet, Béni Saf, Oran, Arzew, Mostaganem, Ténès. Ainsi que Béjaia, Alger, Azzefoun, Dellys, Jijel, Skikda, Annaba, Collo.
Routes fermées à cause de la neige
Les chutes de neige qui se sont abbatu hier, vendredi 3 décembre, ont provoqué la fermeture de plusieurs routes notamment dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira. Selon la protection civile, huit routes ont été fermées à la circulation dans ces wilayas.
Il s’agit entre autre de la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau de Tikjda dans la commune de Lasnam et la RN 30, reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau du tronçon reliant la Commune de Sahridj à la commune de Ouacif (Tizi Ouzou).
À cela s’ajoute, la RN 15, au niveau du Tirourda, à Ifferhounen et La RN 72, reliant Sidi Namane à Makouda, au niveau de Zaouia. À chelf, la neige a provoqué un glissement de terrain sur la route wilayale n°44 reliant Talaassa et Sidi Abderrahmane, au niveau de l’endroit appelé El Djorf Lazrag. À Mostaganem, une montée des eaux du côté de la RW° 30 reliant la commune de Sidi Attar à la RN° 11, a été enregistré