Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce mercredi 18 aout 2021, une réunion exceptionnelle du Haut Conseil de Sécurité (HCS) avec la présence du chef d’État-major de l’armée, Said Chengriha.
Selon un communiqué de la présidence de la republique plusieurs dossiers ont été évoqués durant la réunion, dont l’affaire du meurtre de Djamel Bensmail qui a été lynché à mort le 11 août dernier à Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Lors de la réunion, le Haut conseil de sécurité a accusé le mouvement islamiste Rachad et le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) d’être derrière l’assassiné du jeune Djamel. Le HCS a accusé également « les deux mouvements terroristes » d’être impliqués dans les incendies de forets ayant frappé ces derniers jours plusieurs régions du pays.
« Le Haut conseil de sécurité a décidé, outre la prise en charge des blessés, d’intensifier les efforts des services de sécurité pour l’arrestation du reste des individus impliqués dans les deux crimes, ainsi que tous les membres des deux mouvements terroristes qui menacent la sécurité publique et l’unité nationale, jusqu’à leur éradication totale », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion.
Les tensions diplomatiques avec le Maroc au Menu
Évoquant la crise diplomatique avec le Maroc, les membres du Haut Conseil de Sécurité ont décidé de revoir les relations avec le pays voisin avec un renforcement de la sécurité aux frontières algéro-marocaines.
« Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest », a précisé la même source, accusant le Makhzen et Israël de soutenir le MAK.