Le procureur général près la Cour d’Alger a tenu ce jeudi 26 août 2021 une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur les détails de l’affaire de l’assassinat de Djamel Ben Isamaïl.
Lors de son allocution, le procureur Sid Ahmed Mourad a indiqué que des personnes impliquées feront objet de mandats d’arrêt internationaux dont le président du mouvement MAK Ferhat Mhenni, sans le citer nommément.
Selon lui, l’enquête a révélé l’implication de parties étrangères qu’il n’avait pas citées. À ce propos, il a fait état de plans « prémédités et planifiés, avec l’implication de parties étrangères dans le cadre de la préparation de ce crime, à travers la manipulation des foules pour semer le chaos et l’instabilité ».
Mandats d’arrêt internationaux
L’intervenant a également fait savoir que pour le moment, 88 personnes impliquées dans le crime ont été arrêtées dont trois femmes et un mineur. 83 parmi eux sont actuellement placés sous mandat de dépôt. Il a également fait état de fuite de 29 autres individus impliqués dans l’affaire.
Le procureur de la République près la Cour d’Alger a également indiqué que 24 individus impliqués appartiennent au mouvement MAK. L’ensemble de ces individus « font l’objet d’un mandat d’arrêt international, à leur le président du mouvement ».
Le conférencier a ensuite ajouté que la justice algérienne appelle, avec l’aide de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), les États concernés à « coopérer pour arrêter les suspects et les livrer aux autorités algériennes ».