Meurtre de Mahmoud al-Mabhouh (cadre du Hamas) : Londres veut une coopération entière de la part d’Israël

Meurtre de Mahmoud al-Mabhouh (cadre du Hamas) : Londres veut une coopération entière de la part d’Israël

Le ministre britannique des Affaires étrangères a exhorté jeudi Israël à coopérer dans l’enquête sur les faux passeports britanniques dans l’assassinat du haut responsable du mouvement Hamas à Dubaï, Mahmoud al-Mabhouh.

« Nous attendons qu’ils coopèrent pleinement avec l’enquête », et « nous voulons aller au fond du problème concernant les passeports frauduleux », a affirmé le chef de la diplomatie britannique, David Miliband. M. Miliband a tenu ces propos peu après avoir rencontré l’ambassadeur d’Israël à Londres Ron Prosor qui a été convoqué mercredi au Foreign office pour s’expliquer sur les faux passeports britanniques utilisés dans l’assassinat du cadre du Hamas.



Lundi dernier, la police émiratie avait annoncé que onze personnes munies de passeports européens (trois Irlandais, six Britanniques, un Français et un Allemand) étaient recherchées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Mabhouh.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le chef de la police émiratie a affirmé que l’enquête sur l’assassinat le 20 janvier dernier de ce responsable du Hamas a montré que le Mossad (service secret israélien) « est à 99%, sinon 100% » derrière ce crime. Au lendemain de l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh (50 ans) dans un hôtel de Dubaï en Emirats arabes unis, le mouvement Hamas avait accusé le Mossad d’être derrière ce crime.