Le Tribunal criminel d’appel (Cour d’Alger) a tranché, ce lundi, dans l’affaire d’un ancien Président-directeur général (PDG) du Groupe Sonatrach. En effet, il est question de Mohamed Meziane et ses deux enfants qui ont écopé de lourdes peines. Et ce, suite aux accusations qui leur ont été attribuées.
On notera dans ce sillage que plusieurs autres personnes physiques et morales ont pris part à ladite affaire. Selon ce que rapporte Algérie Presse Service (APS), les accusés ont été tous condamnés le 2 février 2016, par le tribunal criminel d’Alger. Cependant, suite à un pourvoi en cassation devant la Cour suprême, les principaux concernés ont été rejugés.
Pour rappel, cette année-là, Mohamed Meziane a été condamné à une peine de 5 ans de réclusion criminelle avec sursis. Ainsi qu’une amende de 2 millions de dinars. Quant à son fils, Mohamed Reda avait écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de 6 ans. En plus d’une amende de 2 millions de dinars.
Voici les peines requises à l’encontre de Mohamed Meziane et ses enfants
À en croire les propos de la source susmentionnée, le principal concerné dans l’affaire a été condamné à 5 ans de prison ferme avec une amende de 2 millions de DA. Tandis que ses fils Mohamed Réda et Bachir Fawzi encourent une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un 1 million de dinars chacun.
Concernant l’action civile, Mohamed Meziane doit verser une amende de 500.000 DA au groupe Sonatrach. On notera par ailleurs que les suspects sont suivis pour plusieurs accusations. Notamment, la création d’une association de malfaiteurs, la conclusion de marchés en infraction à la législation, l’octroi d’indus avantages. Ainsi que l’abus de fonction, et le blanchiment d’argent.