De plus en plus de personnes font le choix de quitter l’Europe pour retourner dans leurs pays d’origine en Afrique. Ce mouvement de migration inverse, bien qu’il reste minoritaire par rapport aux flux migratoires traditionnels, gagne en visibilité.
Au micro de la BBC, un journaliste algérien explique ses motivations pour quitter la France et revenir en Algérie, le pays d’origine de sa famille. Maher Mezahi est un journaliste indépendant spécialisé dans le football couvre largement le football nord-africain.
Il explique que dans de nombreuses familles d’immigrés, il y a toujours une personne qui critique systématiquement tout ce qui concerne son pays d’origine. Son père était cette personne dans leur famille, et lors de ses voyages en Algérie – à l’époque, il vivait au Canada – les remarques acerbes de son père et sa paranoïa étaient toujours présentes.
| À LIRE AUSSI : Le styliste algérien Karim Akrouf remporte un prestigieux prix en Égypte
Maher affirme que c’est seulement lorsqu’il est devenu un jeune adulte, et qu’il a commencé à voyager seul en Algérie, qu’il a pu se faire sa propre idée de la vie dans ce pays.
Il précise que c’est à ce moment-là que sa passion pour le football africain a éclos, et qu’il a conclu que la meilleure façon pour lui de poursuivre une carrière dans le journalisme sportif était de « revenir » en Algérie.
Il parle de ses premières années en Algérie
Le journaliste cite ces premières années passées à Alger comme étant extrêmement passionnantes. Il indique qu’à cette époque, un flux de journalistes, de jeunes professionnels et d’entrepreneurs de la diaspora est arrivé en même temps que lui, au milieu des années 2010.
Il mentionne que l’économie du pays était en plein essor depuis cinq ans, et il avait l’impression que les possibilités étaient infinies.
| À LIRE AUSSI : Études en France 2024/2025 : les inscriptions à la nouvelle compagne désormais ouvertes
D’un point de vue général, certains immigrés retournent en Afrique en raison des opportunités croissantes sur le continent. De nombreux pays africains connaissent une croissance économique soutenue, ce qui crée des emplois et des perspectives d’investissement.
Certains voient l’Afrique comme une bonne opportunité pour l’entrepreneuriat et les affaires, et ils souhaitent contribuer à son essor économique.