Le système d’éclairage d’ambiance en question, confié à une entreprise spécialisée de la wilaya de Batna, est un ensemble de projecteurs multicolores qui seront dirigés sur les hauts mâts qui supportent les câbles, sur les piles qui soutiennent le tablier et la partie inférieure de celui-ci afin de les mettre en valeur en période nocturne.
Pour encourager les visites de l’ouvrage d’art en période nocturne, la direction des Travaux publics de Mila vient de lancer le projet d’installation d’un système d’éclairage d’agrément sur le pont à haubans qui enjambe le lac de Beni Haroun. Selon le DTP Abdellah Salay, l’ouvrage d’art en question sera très prochainement embelli d’un système d’éclairage d’ambiance. En cours de réalisation, ledit système ajoutera à coup sûr à la beauté de l’ouvrage et du site du barrage de Béni Haroun en général. D’ailleurs, c’est là le but recherché par la direction des travaux publics qui, selon son premier responsable, veut donner une touche de beauté supplémentaire au viaduc et encourager les visites nocturnes. “Notre intention consiste à rendre l’ouvrage plus attractif la nuit”, explique le DTP.
Il s’agit, en effet, d’un système d’éclairage particulier qui mettra “avantageusement en valeur cet ouvrage d’art” qui fait déjà l’admiration des riverains et des visiteurs de passage. Le système d’éclairage d’ambiance en question, confié à une entreprise spécialisée de la wilaya de Batna, est un ensemble de projecteurs multicolores qui seront dirigés sur les hauts mâts qui supportent les câbles, sur les piles qui soutiennent le tablier et la partie inférieure de celui-ci afin de les mettre en valeur en période nocturne. L’ouvrage d’art, devenu un site incontournable pour les cortèges nuptiaux de la région et un lieu de détente pour les riverains, est un viaduc à haubans, long de 670 mètres et haut de 83 mètres au-dessus du lac du barrage de Béni Haroun, qu’il enjambe au niveau de oued Dib, l’un des affluents du lac. Construit par Gico, une entreprise italienne, entre 1993 et 2002, le viaduc a été mis en service en 2003. Le DTP affirme que le type de construction adopté, celui du tablier porté par des câbles, est très approprié dans le cas du pont de oued Dib, compte tenu des reliefs de la région. “Les câbles portés par deux mâts géants d’une hauteur de 40 mètres, assurent la stabilité de l’ouvrage, rendant le poids du tablier plus léger pour les deux pylônes qui le portent d’en bas”.
Reliant la wilaya de Mila à celle de Jijel, le viaduc ne désemplit pas en période estivale. Il est régulièrement pris d’assaut par des visiteurs qui viennent, qui pour la simple admiration du site, qui pour se prendre en photo, surtout que le viaduc est ancré dans un site paradisiaque, et qui encore pour se défouler quand les cortèges nuptiaux débarquent dans le coin. En tous les cas, on ne pourrait résister à la tentation de le visiter quand on est de passage dans la région, car il est classé parmi les plus beaux ouvrages d’art du pays. Soulignons que la DTP a dégagé une enveloppe de 59 millions de dinars pour le projet d’éclairage d’ambiance de l’ensemble du complexe de Béni Haroun, qui comprend, en plus du viaduc, la digue du barrage, le lac et d’autres ouvrages.