Les forces aériennes de l’armée algérienne sont les plus puissantes en Afrique, le magazine américain spécialisé « Military Watch ».
Avec la plus grande flotte d’Afrique, l’armée de l’air Algérienne s’est hissée à la première place du classement africain devant le Maroc, l’Égypte et l’Angola.
« L’Algérie dispose actuellement de la plus grande armée permanente d’Afrique en temps de paix. Elle dispose également du nouveau missile de croisière chinois CX-1 qui offre une marge de manœuvre significative pour réduire les services autres que l’armée de l’air », a écrit Military Watch Magazine dans un article paru ce 6 avril.
« En 2015, l’Algérie était le premier pays d’Afrique à acquérir le système de défense aérienne à longue portée S-300 ou l’un de ses dérivés. Ce dernier fournit une portée de 250 km et permet aux forces algériennes d’engager des cibles à des vitesses de Mach 14 », a détaillé la même source.
L’Algérie s’apprête à réceptionner 14 bombardiers moyens Su-34E
L’armée aérienne s’apprête à réceptionner des premiers modèles du Su-34E destinés exceptionnellement à l’Armée nationale populaire (ANP), après l’aboutissement des négociations entre les parties algérienne et russe ayant duré plus de huit ans.
Le premier lot comporte 14 bombardiers moyens Su-34E. La construction de ces derniers a été entamée en janvier dernier par l’usine aéronautique de Novosibirsk (Sud de la Russie).
À noter que le Su-34E est un bombardier possédant des capacités d’autodéfense dignes des meilleurs chasseurs et allège donc le fardeau de la protection.