Jijel, le 18 septembre 2024 – Les forces navales algériennes ont mené une opération de sauvetage en mer particulièrement délicate ce mercredi. Un marin turc, âgé de 67 ans, membre d’équipage du navire commercial « SIFTRI » battant pavillon libérien, a été évacué d’urgence après avoir été victime d’une crise cardiaque en pleine mer.
C’est le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer qui a été alerté par son homologue turc. Immédiatement après cette alerte, les autorités maritimes algériennes ont lancé une opération de sauvetage en mer pour porter assistance au marin en détresse, en mobilisant l’hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12 du 560e escadron.
Après avoir localisé le navire à environ 27 milles marins au nord de Cap Rosa, les équipes de secours ont procédé à l’évacuation du marin.
Transféré d’urgence, le sexagénaire a reçu les premiers soins à bord avant d’être transporté à l’hôpital d’El-Hadjar (une commune de la wilaya de Annaba). Son état de santé nécessitant des soins plus spécialisés, il a ensuite été évacué vers le CHU Ibn Rochd à Annaba.
🟢 À LIRE AUSSI : Un sauvetage spectaculaire digne d’Hollywood à Béjaïa : La vidéo fait sensation sur la Toile
Cette opération de sauvetage témoigne de la réactivité et du professionnalisme des services de secours algériens, sous la direction du commandement des forces navales, toujours prêts à intervenir pour porter assistance aux personnes en difficulté en mer. Elle souligne également la coopération internationale en matière de sauvetage maritime.
Une intervention rapide qui s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des garde-côtes algériens. Ces derniers sont régulièrement sollicités pour mener des opérations de sauvetage en mer, que ce soit pour secourir des migrants en détresse ou porter assistance à des navires en difficulté.
Marin azerbaïdjanais en détresse : les garde-côtes algériens à la rescousse
Effectivement, le cas du marin turc n’est pas isolé. Les garde-côtes algériens sont régulièrement sollicités pour mener des opérations de sauvetage en mer, comme en témoigne l’évacuation d’un marin azerbaïdjanais en juin dernier.
En effet, les garde-côtes algériens ont mené une opération de sauvetage audacieuse, secourant un marin azerbaïdjanais souffrant de graves problèmes de santé au large des côtes algériennes.
Le centre opérationnel de la Garde côtière d’Alger a reçu un appel de détresse en provenance du navire « TANARO RIVER », battant pavillon panaméen.
Le navire, en provenance d’Almería, en Espagne, et se dirigeant vers la Turquie, se trouvait à environ trois (03) milles marins à l’ouest de Bouzereah, lorsqu’il a signalé qu’un membre d’équipage souffrait d’un « essoufflement sévère » et d’une « hypertension artérielle », précise le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
🟢 À LIRE AUSSI : Sauvé in extremis par les garde-côtes algériens : un marin azerbaïdjanais évacué en mer
Réagissant rapidement à l’urgence, les garde-côtes relevant des Forces navales, ont déployé l’hélicoptère AS-12 du 560e Escadron de recherche et de sauvetage.
L’équipe d’hélicoptère s’est rapidement rendue sur place, localisant le navire et hissant le marin en détresse à bord. Le marin a été immédiatement évacué vers l’hôpital public de Zeralda pour y recevoir les soins médicaux nécessaires.