Ministère de l’Education : « faire de Tamazight une langue à part entière du paysage éducatif national »

Ministère de l’Education : « faire de Tamazight une langue à part entière du paysage éducatif national »

Le ministère de l’Education nationale s’attelle « à faire de Tamazight une langue à part entière du paysage éducatif national », rappelant que le secteur a fait des efforts « importants et continus » pour la promotion de l’enseignement de Tamazight, indique un communiqué de ce département ministériel.

Madame Nouria Benghabrit, à son tour a assuré que le Tamazight est une langue nationale et officielle, Mme la ministre a ajouté que c’est un « acquis national ».

Le communiqué précise que dans ce sens, depuis 2014, l’enseignement de Tamazight « connaît une dynamique soutenue pour sa généralisation et son élargissement comme cela est clairement stipulé dans la circulaire-cadre de cette année scolaire 2018-2019 ».

Le ministère a cité dans ce cadre de dynamisme une vaste opération élaborée, notamment l’élargissement de l’enseignement de Tamazight de 11 wilayas en 2014 à 43 wilayas cette année, l’élaboration de manuels de Tamazight en caractère arabe, tifinagh et latin ainsi que des anthologies littéraires scolaires de Tamazight, affirmant que toutes les demandes pour l’ouverture de classes d’enseignement de Tamazight ont été satisfaites.