Le premier round de négociations entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats n’est visiblement pas une réussite. L’Unpef est sortie mercredi de sa réunion insatisfaite. Le syndicat, qui maintient l’appel à la grève, dans le cadre du collectif des syndicats autonomes, a indiqué que sa rencontre avec les cadres du ministère de l’Education n’a abouti à aucun résultat. La tutelle reprendra à partir de mardi prochain les négociations avec les cinq autres syndicats.
Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Sadek Dzeri, président de l’Unpef, a expliqué que la réunion de mercredi avec la tutelle était sans langue de bois. «Nous nous sommes entretenus longuement avec les représentants de la ministre de l’Education et nous avons exposé en détail toutes nos revendications, et la réunion a durée», a indiqué M. Dzeri. Le hic, souligne-t-il, «c’était une réunion sans résultat». Selon le syndicaliste, la commission, composée du secrétaire général du ministère, du DRH et du chargé des relations avec les syndicats, n’a pas apporté de solutions aux préoccupations soulevées dans la plateforme des revendications du collectif des syndicats. «Nous n’avons reçu aucune réponse à nos revendications, à part que les dossiers qui ne relèvent pas du secteur de l’éducation, comme le pouvoir d’achat, seront transmis au gouvernement et que le volet lié aux problèmes pédagogues sera discuté», a souligné le président de l’Unpef déçu. Sadek Dzeri, qui a précisé que l’appel à la grève est maintenu, a indiqué qu’il attendra les résultats des réunions avec le reste des syndicats pour décider des actions à venir. «Nous attendrons la clôture des réunions avec les syndicats du collectif et les P-V de réunion, ensuite nous allons nous réunir pour faire une évaluation», a souligné le syndicat. La tutelle reprendra mardi les négociations avec le Satef. le CLA et le Snapest sont programmés pour le jeudi prochain et le Cnapeste, jusqu’à hier, n’avait pas encore déposé son préavis de grève. Cependant, les négociations lancées par le ministère de l’Education nationale ne se limitent pas aux six syndicats qui ont appelé à une grève le 21 janvier prochain. Sadek Dzeri a indiqué que, jeudi, la commission chargée des négociations mise en place par le ministère de l’Education a reçu le syndicat de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation affiliée à l’UGTA et les associations des parents d’élèves.
Aujourd’hui, elle recevra aussi le Snapap. Une démarche qui n’a pas été du goût du collectif des syndicats autonomes qui soupçonne des magouilles. La ministre de l’Education nationale a expliqué, jeudi, qu’un calendrier de rencontres a été établi avec les partenaires sociaux. Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre d’un protocole, a-t-elle indiqué, ne concernent pas uniquement les syndicats ayant déposé un préavis de grève. Benghabrit, qui a réitéré sa volonté de répondre aux revendications des syndicats notamment celles à caractère pédagogique, a précisé que les revendications liées au pouvoir d’achat et à la loi sur la retraite ne relèvent pas de ses prérogatives.
S. A.