Le ministre de la Santé a annoncé hier Mardi, 27 août, la généralisation prochaine de la transplantation d’organes à partir de personnes en état de mort cérébrale. “En mars dernier, une transplantation d’organe a été effectuée avec succès à partir d’une personne en état de mort cérébrale, et par conséquent elle sera prochainement généralisée au niveau national”, a annoncé Me Miraoui lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite de travail et d’inspection à Blida.
Le ministre a assuré qu’un plan sera mis en place pour augmenter le nombre d’opérations réalisées par l’Agence nationale de greffe d’organes qui compte déjà 31 antennes au niveau national, “il sera procédé à la mise en place d’un nouveau plan qui répond aux chiffres que nous aspirons à les réaliser dans le domaine”, a informé Mohamed Miraoui.
Dans ce contexte le ministre a indiqué qu’il tiendra une rencontre en septembre prochain avec les responsables de l’Agence pour faire le bilan de cette année et de l’année dernière, et d’ajouter que ce bilan constituera “une feuille de route pour permettre l’amélioration des données en 2020 et avoir un grand nombre de donneurs”.
M.A.Y