Mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali: Paris salue le rôle « crucial » de l’Algérie

Mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali: Paris salue le rôle « crucial » de l’Algérie

La France a salué le rôle « crucial » de l’Algérie et son travail de médiation dans lamise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

« Nous saluons le travail de médiation conduit depuis deux ans par l’Algérie et notamment par M. Ramtane Lamamra », ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, « qui l’a rendue possible », a souligné le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, qui s’exprimait mardi à propos de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, « pour lequel l’Algérie joue un rôle crucial ».

Il a indiqué que la France « salue la signature le 19 juin à Bamako de l’accord sur la mise en place des autorités intérimaires », notant qu’il s’agit d’une « nouvelle avancée significative » dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

« Les autorités intérimaires doivent désormais être mises en place rapidement sur le terrain, conformément au calendrier agréé, afin de permettre la relance des services de base au bénéfice des populations », a-t-il ajouté encourageant les parties à « avancer sur les mesures prévues en matière de sécurité, en particulier la mise en place de patrouilles mixtes et l’accélération du processus de cantonnement ».

Au cours des travaux de la 11e session du comité bilatéral stratégique algéro-malien, tenue mardi à Bamako, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé que la première année de la mise en œuvre de l’accord suscite de l’espoir que le Mali tient, enfin, sa chance de reprendre la voie de la normalisation.

« L’environnement est à l’apaisement et l’optimisme », a estimé M. Lamamra rappelant que l’année dernière, les négociations avaient connu des « moments d’incertitudes ».

Pour le chef de la diplomatie algérienne l’expérience du dialogue au Mali est « unique » et « extrêmement novatrice », dans la mesure, a-t-il expliqué, où elle implique les pays du voisinage, les organisations régionales et internationales.

Le succès de la mise en œuvre de l’Accord est l’unique issue et la population exige légitimement les dividendes de l’Accord sur les plans de la sécurité et de la stabilité », a encore affirmé M. Lamamra.