Outre leur rôle de couverture complémentaire à la sécurité sociale, les mutuelles sociales sont sollicitées, aujourd’hui, pour assurer la retraite complémentaire. Le ministère du Travail œuvre justement pour l’encouragement des mutuelles sociales à mettre en application le système de la retraite complémentaire.
Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale est convaincu que le renforcement et le développement du mouvement mutualiste sont étroitement liés au développement et au renforcement du système de la Sécurité sociale.
C’est dans ce sens qu’une journée d’étude sur «la contribution des mutuelles sociales dans le développement du système de la Sécurité sociale» a été organisée, hier, au centre familial de la Cnas, à Alger.
«Cette rencontre intervient dans le but de débattre des différentes solutions organisationnelles et structurelles capables de faire face aux changements et aux défis auxquels nous sommes confrontés à la lumière des développements professionnels, sociaux et économiques. Les experts débattront de la relation contractuelle entre la mutuelle sociale et les institutions de la Sécurité sociale», souligne Tidjani Hassan Haddam.
Le ministre note, à cet effet, la croissance des demandes sociales des différents adhérents aux mutuelles sociales qui représentent le système de soutien effectif et efficace au profit des assurés sociaux.
Pour lui, la mutuelle sociale est «le deuxième pilier du système national de la protection sociale et complète la sécurité sociale notamment concernant l’assurance maladie, l’incapacité et la retraite ainsi que d’autres prestations à caractère social».
D’autre part, poursuit-il, «la mutuelle sociale permet de bénéficier de revenus supplémentaires à l’âge de la retraite après l’institution de la retraite complémentaire».
Des ateliers ont été justement dédiés aux axes stratégiques de l’activité de la mutuelle sociale et à une réflexion autour du dossier de la retraite complémentaire afin de formuler une série de recommandations. «Notre département œuvrera en collaboration avec les mutuelles sociales pour concrétiser le projet de la retraite complémentaire dans les brefs délais», assure Tidjani Hassan Haddam.
Il rappelle, à la fin, que plus de 1,3 million d’adhérents à la mutuelle sont répartis à travers 30 mutuelles sociales.
De son côté, le président du Conseil national de la mutualité sociale, Slimane Melouka, précise qu’il s’agit d’une coordination entre la tutelle et les mutuelles sociales à propos de l’application de la loi sur les mutuelles sociales et celle relative à la retraite complémentaire. «Aujourd’hui, l’objectif attendu des mutuelles est de pouvoir bénéficier de la retraite complémentaire», dit-il.
Ry. N.