Mise en œuvre d’une stratégie efficace : L’analphabétisme en recul de 8 %

Mise en œuvre d’une stratégie efficace : L’analphabétisme en recul de 8 %

L’année en cours a connu l’inscription de 129 jeunes dans les centres d’instruction du Service national.

La lutte contre l’analphabétisme en Algérie a enregistré de belles avancées. En effet, son taux a encore été marqué par un recul de 8 % depuis l’année 2008. «La stratégie nationale d’alphabétisation mise en œuvre depuis 2008 a permis de réduire à 8,71% contre 85% en 1962», a indiqué dimanche à Souk Ahras le secrétaire général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (Onaea), Hassan Slimani. Lors d’une rencontre tenue à la Maison de la culture Tahar Ouettar à l’occasion de la journée mondiale d’Alphabétisation sous le thème «alphabétisation et plurilinguisme», le responsable a précisé que 397 inscrits en classe d’alphabétisation ont réussi cette année à poursuivre un enseignement à distance et 738 ont rejoint des établissements de formation professionnelle.

«L’année en cours a connu l’inscription de 129 jeunes dans les centres d’instruction du Service national et 7 575 dans des établissements de rééducation», a ajouté le responsable qui a considéré que l’alphabétisation vise à aider l’apprenant à acquérir des compétences multiples lui permettant d’améliorer ses conditions de vie et jouir de ses droits politiques, économiques et sociaux pour mieux s’intégrer à la vie sociale et professionnelle.

Il a ajouté que l’action de l’alphabétisation s’articule désormais autour de deux principaux éléments que sont l’informatique et l’accompagnement des apprenants à poursuivre un enseignement à distance. Selon son responsable, l’Onaea recevra demain (9 septembre) au siège de l’Unesco à Paris (France) le Prix d’alphabétisation de l’Unesco-roi Sejong 2019 en récompense de ses efforts d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes accomplis dans les deux langues arabe et amazighe. Le directeur de l’éducation de wilaya, Salah Bendada, a relevé que le ministère de l’Education a placé la catégorie des personnes illettrées au centre de ses préoccupations en concevant des programmes adaptés à la lutte contre ce fléau. Le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation à l’inscription aux classes d’alphabétisation a été donné à l’occasion par les autorités locales outre la distinction de plusieurs apprenants libérés du carcan de l’illettrisme.