Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé jeudi à Alger, la mise en place d’un groupe de travail conjoint entre les ministères des Transports et des Moudjahidine pour examiner les moyens d’augmenter le taux d’exploitation des permis de place dont bénéficient les moudjahidine, leurs veuves et ayants droit.
Un groupe de travail commun composé de représentants des ministères des Moudjahidine et des Transports a été mis en place pour se pencher sur les moyens d’augmenter le taux d’exploitation des permis de place dont bénéficient les moudjahidine, leurs veuves et ayants droit, a indiqué M. Zitouni qui répondait à une question du député du Rassemblement national démocratique (RND) lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur les dispositions qu’envisage de prendre le ministère à ce sujet.
« Le taux d’exploitation des permis de place dépassera les 60% après actualisation et assainissement du fichier des bénéficiaires », a-t-il tenu à préciser.
Il a souligné que dans le cadre des mesures d’accompagnement, le secteur avait appelé les moudjahidine et ayants droit de chouhada, bénéficiaires des permis de place, à créer des mutualités au niveau des wilayas pour l’organisation d’une opération d’exploitation des permis et la « prise en charge des préoccupations des bénéficiaires tout en défendant leurs droits ».
A ce jour, cinq mutualités ont été mises en place dans les wilayas de Médéa, Ghardaïa, Ain Defla, Tindouf et Milan, a poursuivi le ministre des Moudjahidine avant d’affirmer que les démarches se poursuivaient afin d’englober d’autres wilayas.
A ce propos, M. Zitouni a rappelé que l’institution du droit de bénéficier des différents permis y compris celui lié à l’exploitation des permis de place tendait à « aider les bénéficiaires à s’intégrer économiquement et socialement et garantir la protection de cette catégorie ».
Il a imputé d’autre part, les motifs d’augmentation des permis non exploités au « décès des bénéficiaires parmi les moudjahidine ou ayants droit et le recul de la valeur financière de la location de la licence outre l’inexistence de de nouvelles lignes dans certaines wilayas ».