Mise en service du Centre anti cancer de Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou) en juillet 2016

Mise en service du Centre anti cancer de Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou) en juillet 2016

Le Centre anti cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda à 10 km à l’ouest de Tizi-Ouzou, sera mis en service en juillet 2016, a indiqué, mercredi, le directeur local de la santé de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH), Bouda Abdenacer.

Cette annonce a été faite, mercredi, lors de la visite de cette structure par le wali. Constatant l’avancement « positif » des travaux, le wali a été informé sur place que la structure sera livrée au mois de février 2016.

L’entreprise portugaise Abrantina à qui a été confiée la réalisation de ce projet, sur lequel travaillent actuellement 150 ouvriers « a achevé les travaux de coffrage et elle est en train de réaliser la bâche à eau et le local technique », a encore indiqué M. Bouda.

L’acquisition des équipements, une opération prise en charge par le ministère de tutelle pour un montant de un (1) milliard de DA, « est en cours » a ajouté le DSPRH.

Il a expliqué qu’un fournisseur a été retenu et « nous sommes en contact avec la direction de la planification pour la livraison des accélérateurs », a-t-il ajouté.

Ce projet de 140 lits, tant attendu par les patients, lancé en réalisation en 2011 et qui a connu des périodes d’arrêt pour des « problèmes administratifs » était à l’arrêt. Il a été relancé grâce notamment à la réévaluation de l’autorisation de programme qui est passée de 1,5 milliard de dinars à plus de 4,2 milliards de dinars.

Sa mise en service permettra de soulager les cancéreux des wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès et Béjaïa et qui sont contraints de faire de longs déplacements, notamment vers Alger ou Bilda pour se faire soigner.