Symbole d’une ère ou les pétrodollars coulaient à flot dans le trésor public, l’autoroute est-ouest, réalisation entreprise sous le règne du président Bouteflika, n’est toujours pas achevée, près de trois années après le début du Hirak.
Invité d’une émission télévisée, le ministre des travaux publics, Kamel Nasri, a indiqué aujourd’hui, le 05 décembre 2022, que la réalisation de l’autoroute est-oust n’est pas encore arrivée à son terme, bien que cette route ait déjà été considérablement impactée, au niveau de certains tronçons déjà livrés, par le surplus de charge de certains véhicules.
Le ministre s’est également penché sur les délais fixés pour la réalisation des bretelles de l’autoroute est-ouest, sur les travaux de maintenance concernant certains de ses tronçons, mais aussi sur la date de la mise en service du service du péage.
Autoroute est-ouest : c’est pour bientôt le péage ?
Selon le nouveau ministre des travaux publics, en poste depuis le 22 février 2021, les travaux sur l’autoroute est-ouest seront complètement achevés lors du dernier trimestre de l’année 2022. Les stations de péage devront, ajoute le même intervenant, attendre la date de la fin des travaux pour entrer en service.
Pas de péage sur l’autoroute est-ouest donc, au moins jusqu’au mois de septembre 2022, indique le ministre des travaux public. Ce dernier a également assuré que l’Algérie dispose d’un réseau routier de 130.000 km, et que sa maintenance demande beaucoup d’argent.
Le tronçon de cette autoroute emblématique a été gravement impacté par le surplus de charges portées par les poids lourd au niveau du tronçon reliant Bordj Bou Arréridj à Bouira, selon Kamel Nasri. D’ailleurs, confie le même responsable, des travaux de maintenance vont être lancés par ses services pour remettre en état le tronçon de l’autoroute est-ouest sis à Djebahiya, dans la wilaya de Bouira.