ALGER – Un site Intranet a été mis en service jeudi au Centre national des titres et documents sécurisés au niveau de toutes les daïras des différentes wilayas du pays dans le but d’assurer le suivi des étapes d’établissement du passeport biométrique.
L’objectif du lancement de ce site réside dans la « facilitation du suivi des différentes étapes d’établissement du passeport biométrique », a indiqué le directeur général chargé de la modernisation des documents et archives au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Abderrazek Henni, qui présidait l’ouverture de la journée de formation au profit des cadres administratifs des daïras.
Il a précisé qu’à la faveur de ce site, les fonctionnaires administratifs au niveau des daïras pourront « apporter des réponses rapides aux différentes interrogations des demandeurs du passeport biométrique et déterminer les raisons du retard accusé dans l’opération d’établissement de ce document habituellement délivré dans un délai de 15 jours ».
Il a affirmé que les délais de délivrance du passeport biométrique « diffèrent en fonction du nombre des demandeurs au niveau des daïras », soulignant la possibilité d’émettre ce document en « moins de 10 jours dans certaines daïras ».
D’autre part, M. Henni a ajouté que les services du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales s’employait à « développer les systèmes informatiques notamment en ce qui a trait au rythme de délivrance du passeport biométrique », estimant que le centre national des titres et documents sécurisés « a émis à ce jour 5.200.000 passeports biométriques ».
Répondant à une question sur la grande affluence probable des demandeurs de ce document durant les mois prochains, il a assuré que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réponde à ces demandes », rappelant que le centre « est appelé à émettre plus de 2 millions de passeports biométriques afin d’atteindre les 8 millions d’unités avant novembre prochain conformément aux engagements de l’Etat pris à cet effet ».
A cette occasion, M. Henni a estimé important d’ »être précis » lors de l’introduction des données personnelles des demandeurs afin de réduire la marge d’erreur. De son côté, le directeur du Centre national des titres et documents sécurisés, Hassen Boualem, a affirmé que celui-ci organisait des sessions de formation continue au profit des ingénieurs et techniciens opérant dans le domaine du suivi des étapes d’émission du passeport biométrique.