Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, ne cesse d’exiger des comptes du Comité olympique algérien et des justifications sur l’utilisation des 31 milliards de centimes alloués par l’Etat pour la préparation des Jeux africains 2015 de Brazzaville et des Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro.
El Hadi Ould Ali est revenu à la charge, samedi à Blida, lors des finales de la Coupe d’Algérie de volley-ball, et persiste à dire qu’il y a eu des anomalies dans la gestion de ce gros budget. «Des irrégularités ont été relevées dans l’utilisation du budget des Jeux olympiques et des Jeux africains. On attend toujours les explications du COA.
Des mesures seront prises si on ne fournit pas des justificatifs», tonne le premier responsable du sport algérien, qui regrette qu’une partie de cet argent n’ait pas été utilisé et n’ait pas profité aux athlètes, dont certains se sont plaints du manque de moyens financiers pour se préparer idéalement pour les JO 2016, à l’image de Taoufik Makhloufi, Larbi Bourrada, Sid Ali Boudina et les membres de l’équipe nationale de boxe. «Une partie de cet argent n’a pas été utilisé et les athlètes n’en ont pas profité», regrette El Hadi Ould Ali, décidé vraisemblablement à faire le ménage au COA après avoir poussé plusieurs présidents de fédérations vers la sortie, à leur tête Mohamed Raouraoua de la FAF.
Après la fameuse montée au créneau du double médaillé olympique au grand rendez-vous de Rio, Makhloufi, qui avait fustigé les responsables du COA, les pouvoirs publics tiennent à provoquer un changement au niveau de cette instance suprême du sport national. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’a annoncé clairement lors de sa dernière visite de travail à Sétif. «Des moyens colossaux ont été alloués au sport et ceux qui ont échoué doivent partir.
Ces gens ne doivent pas s’accrocher à leurs postes», a affirmé Sellal à la presse. Le président sortant du COA, Mustapha Berraf, a décidé de briguer un nouveau mandat après l’adoption de ses bilans moral et financier. C’est le seul candidat pour le moment. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 18 mai à 17h. «Les membres de droit sont informés qu’ils peuvent postuler à la présidence du COA, ou à son comité exécutif, du 11 au 18 mai 2017. Le dépôt des dossiers peut se faire à partir de 9h00, au niveau de secrétariat général de l’instance.
Le dernier délai étant fixé au jeudi 18 mai, à 17h00», a-t-on annoncé dans un communiqué publié sur le site officiel du COA dont l’AG élective est prévue le 27 mai prochain. L’on parle avec insistance de la candidature de Habib Labane, nouveau président de la Fédération de handball.