« Dix ans après le sommet mondial sur la société de l’information, il est temps de travailler sur une charte mondiale pour répondre aux problèmes de la société de l’information notamment ceux relatifs à la cybercriminalité », a indiqué Mme Derdouri qui participait aux travaux de la réunion ministérielle sur le thème « les 10 ans de suivi des textes issus du sommet mondial sur la société de l’information tenus du 4 au 6 mai.
Cette charte doit également englober la cybersécurité, la lutte contre le fossé de la connaissance, la protection des données personnelles et le renforcement de la coopération internationale en la matière, a ajouté la ministre lors de cette rencontre tenue en marge des travaux de la Commission de la science et de la technique au service du développement.
Mme Derdouri a souligné que la première phase de la société de l’information « s’est focalisée sur un programme très riche de développement des TIC dans les pays en particulier la réduction de la fracture numérique pour les pays en développement ».
« Beaucoup d’efforts ont été consentis dans toutes les régions même s’il reste beaucoup à faire, car il s’agit là d’un développement de longue haleine pour arriver à l’objectif de faire bénéficier tous les habitants de la planète des avantages des TIC », a-t-elle noté.
Pour La ministre, l’internet « a permis le rapprochement des sociétés et créé une nouvelle culture du numérique sans frontière mais a fait apparaître de nouveaux fléaux et de nouveaux dangers auxquels nous devons faire face ». Lors de son séjour à Genève, Mme Derdouri a eu un entretien avec le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao.