L’Afrique du Sud aspire à hisser les relations bilatérales avec l’Algérie.
C’est ce qu’a déclaré la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Mme Maite Nkoana Mashabane, à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger, en prévision de la réunion de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération algéro-sud-africaine qui se tiendra demain et après-demain en présence du Président sud-africain, M. Jacob Zuma à l’occasion de sa visite officielle en Algérie. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des liens entre les deux pays.
D’autant que les deux parties partagent une vision commune par rapport à plusieurs questions.
Un point sur lequel a également mis l’accent la ministre sud-africaine. «L’Afrique du Sud et l’Algérie ont les mêmes points de vues dans les forums internationaux sur les questions internationales et l’Afrique.
Nous avons la même façon de voir les choses lorsqu’il s’agit de défendre l’Afrique et ses intérêts sur la scène internationale, telle qu’aux Nations unies, et nous faisons en sorte que les deux pays travaillent dans la même direction pour une Afrique unie», a-t-elle dit à ce propos.
Mme Maite Nkoana Mashabane a tenu également à mettre en relief l’importance que revêtent les relations entre les deux pays, indiquant que l’Algérie est le partenaire «le plus important» pour l’Afrique du Sud dans la région du Maghreb.
Elle a indiqué également que l’Algérie « est un allié sûr dans l’intégration et le développement de l’Afrique sur le plan régional et continental». Rappelant le soutien dont a bénéficié l’Afrique du Sud de la part de l’Algérie pour son indépendance, Mme Maite Nkoana Mashabane qualifie les relations entre les deux pays d’historiques.
«Nous sommes des partenaires et nous avons reçu le soutien nécessaire de l’Algérie lorsque nous nous battions pour l’indépendance», a-t-elle dit.
Lors de cette visite, elle prendra part à la réunion du comité politique algéro-sud-africain, dans le cadre de la préparation de la 5e session de la Haute commission binationale de coopération entre les deux pays.
La réunion permettra de procéder à une évaluation de la coopération bilatérale dans ses différents secteurs et d’examiner les voies et moyens de son renforcement et de son élargissement, conformément aux orientations des présidents Bouteflika et Zuma.
S. B.