Mme Zerouati en visite d’inspection à Ouargla : Inaugurations en série et appels à sensibiliser les citoyens à l’environnement

Mme Zerouati en visite d’inspection à Ouargla : Inaugurations en série et appels à sensibiliser les citoyens à l’environnement

Lors de sa visite à la daïra de Hassi Messaoud, samedi matin, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatima Zerouati, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts écologiques accomplis dans la conception de la future ville de Hassi Messaoud.

« L’existence de structures servant de protection de l’environnement, telles que la station de traitement des eaux usées, la ceinture verte et le centre d’enfouissement technique (CET), lui octroieront la dimension d’une ville écologique modèle », a-t-elle précisé. Dans cette visite de deux jours à la wilaya d’Ouargla, la ministre a commencé par l’inspection, dans la daïra de Hassi Messaoud (80 km du chef-lieu de wilaya), du projet de la station de déminéralisation d’eau et le centre de tri des déchets solides et recyclage des métaux, le premier à l’échelle nationale, dont les travaux de réalisation sont bien avancés. La ministre s’est rendue ensuite au chantier du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud (70 km de l’actuel Hassi-Messaoud) et a suivi un exposé sur la base de plans de conception, des composantes de ce nouveau pôle urbain d’environ 4 000 hectares, conçu pour accueillir une population de 80 000 habitants et dont les travaux de réalisation ont été lancés en juillet 2013.

Ce projet respecte, selon elle, la dimension écologique à travers la réalisation de la ceinture verte. Cette dernière, qui s’étale sur une superficie de 300 hectares, va protéger la ville des vents de sable et contribuera à rafraîchir l’air, lui explique-t-on. « C’est une ville qui respectera les critères d’une ville intelligente à travers la gestion des eaux et la ceinture verte et le respect de la dimension écologique et durable en termes de prise en charge des déchets et leur recyclage par les équipements et les moyens disponibles dans le CET », a déclaré Mme Zerouati. « Ceci nous permet de concrétiser réellement le modèle d’une ville écologique », ajoute-t-elle. Lors de l’inspection du centre de recyclage des matières récupérées, la ministre a rappelé l’importance d’impliquer le secteur privé dans l’investissement dans ce nouveau CET qui constitue un véritable gain pour la région. Avant de conclure sa visite à Hassi Messaoud, Mme Zarouati a appelé les citoyens et tous les partenaires sociaux à contribuer « efficacement » au nouveau projet de ville future, en particulier dans ses aspects environnementaux et la propreté du milieu. La ministre a également appelé au respect de l’aspect architectural de la ville du Sud et des conditions climatiques de la région, quant à la conception des différents projets d’investissement urbanistiques ou industriels.

Protection et préservation des lacs

Après Hassi Messaoud, la ministre de l’Environnement Fatima Zerouati s’est rendue hier dans la circonscription administrative de Touggourt, où elle a supervisé l’inauguration du Centre d’enfouissement technique intercommunal à Témacine, wilaya déléguée de Touggourt, d’une capacité de 10 800 tonnes par an. Mme Zarouati a appelé à s’appuyer sur les personnes compétentes dans la gestion de ces entreprises pour assurer une meilleure gestion dans le traitement et le recyclage des déchets. Des quartiers modèles seront désignés pour des campagnes de sensibilisation des citoyens sur les méthodes d’organisation de la prise en charge des déchets, a-t-elle déclaré. Dans la même commune, la délégation s’est rendue ensuite au lac de Témacine (zone humide d’Oued Righ), un des plus beaux lacs salés de la wilaya d’Ouargla. Il se situe à 12 km de la wilaya déléguée de Touggourt. La ministre a rappelé l’importance de ces zones humides dans l’écologie et la préservation des ressources en eau. Elle a visité ensuite une exposition qui a été installée à ciel ouvert sur les rivages du lac. Mme Zerouati a exprimé son appréciation des activités de certains artisans qui ont fabriqué des produits utilisables à partir de produits recyclés et a appelé à encourager de telles initiatives. Le lac de Mégarine (wilaya de Touggourt) était le dernier point programmé dans la région d’Oued Righ. Le lac Lalla Fatma de Mégarine a besoin, selon la première responsable du secteur, d’une classification pour pouvoir exploiter le potentiel touristique de cette zone.

Écrit par Ghellab Chahinez