Accosté à l’issue de la dernière rencontre de son équipe, le coach du Mouloudia de Béjaia, Abdelkader Amrani, toujours déçu du dernier semi-échec à domicile face à Blida, a tenu quand même à répondre à nos questions. Il dira d’emblée : «On a perdu deux précieux points d’une manière très amère et je ne veux plus y penser. Lors de ce match, on n’a pas vraiment fait grand-chose. Je reconnais que l’USMB ne nous a pas été supérieure, mais elle mérite quand même son match nul, c’est clair. Je n’ai rien à dire sur ça. Ce qui m’agace le plus, c’est la manière avec laquelle on a joué. Ce que j’appréhendais avant cette rencontre est arrivé, malheureusement. On était loin de notre niveau habituel. On s’est fait avoir comme des débutants. C’est rageant de perdre des points d’une telle manière, à ce stade de la compétition».
«Lorsqu’on rate des occasions nettes, il ne faut pas s’attendre à gagner»
Bien que certains reprochent au coach d’avoir opté pour une stratégie défensive, Amrani s’est expliqué sur ce sujet. «Si vous voyez bien la composante qu’on a alignée vous pouvez vous rendre compte qu’on a joué presque avec quatre attaquants. Le problème réside dans l’efficacité offensive, car lorsque tu rates des buts tout faits devant les bois, il faut t’attendre à encaisser et le football est ainsi fait. Je pense qu’avec un peu plus d’efficacité on aurait pu gagner, car nous avons manqué de belles occasions de scorer, et l’adversaire a bien exploité celles qu’il s’est créées. C’est ce genre de détail qui fait la différence dans un match.»
«Les joueurs ont manqué de détermination, ils ont éprouvé des difficultés sur tous les plans»
Amrani affirme toutefois qu’il n’est pas en train de critiquer pour rien ses joueurs. Ce dernier assume pleinement ses responsabilités et promet de rectifier le tir prochainement. «Face à Blida, mes joueurs ont manqué de combativité et de détermination. D’ailleurs, en première période, ils ont éprouvé des difficultés sur tous les plans. Toutefois, je tiens à vous dire aussi que la situation n’est pas dramatique, mais on doit réagir. Personnellement, j’assume pleinement mes responsabilités. Je ne suis pas en train de tirer sur mes joueurs, loin de là, mais je pense qu’on doit quand même essayer de rectifier le tir lors des prochaines journées.»
«On n’avait pas le droit de décevoir les Crabes»
Abdelkader Amrani était très déçu de ce faux pas, mais ce qui lui a fait encore plus mal, c’est de ne pas avoir pu procurer de la joie aux milliers de supporters présents ce jour-là dans les gradins. «Le résultat m’a vraiment déçu, c’est logique du fait qu’on a fait match nul chez nous, mais franchement ce qui m’a vraiment fait mal c’est de voir tous ces milliers de supporters qui nous ont soutenus tout au long de la partie repartir chez eux déçus. Ils n’ont rien vu, ni le rendement ni le résultat. Je sais que le football est ainsi fait, mais je pense que ce jour-là on n’avait pas le droit de décevoir notre public qui a été à la hauteur.»
«Belkacemi fait le plus dur, mais il ne peut pas faire le geste le plus facile»
Évoquant le cas de l’attaquant Belkacemi qui a raté à lui seul deux occasions nettes dont la dernière devant une cage vierge, le coach Amrani nous dira : «Je ne comprends pas le cas de ce joueur. Il fait le plus dur sur le terrain, mais il ne peut pas conclure ses actions. Face à Blida, il a raté deux occasions que moi j’ai vues dedans. Dommage, c’est un peu de ça aussi que je vous parle. Je pense qu’il n’y a pas plus facile que ces occasions de se retrouver devant les buts, mais face à Blida, on n’a pas pu les concrétiser et logiquement, on n’a pas gagné ce match».
«On a l’habitude de réagir après un faux pas en championnat, j’espère que ce sera le cas face au Zamalek»
Malgré ce match nul face à Blida, le coach Amrani reste optimiste et affirme que le MOB reviendra en force et abordera le match face au Zamalek avec la ferme intention de se qualifier. «La contre-performance enregistrée face à Blida doit être déjà oubliée et il n’y a pas lieu de s’alarmer. À présent on se concentre sur la rencontre du Zamalek. Le groupe abordera ce match en conquérant pour espérer repartir du bon pied et entrevoir la suite du parcours dans de meilleures conditions. Nous avons l’habitude de nous relever après chaque faux pas en championnat avant un rendez-vous africain, alors j’espère que ce sera aussi le cas ce mardi face au Zamalek.»