Un ressortissant algérien de 29 ans est menacé d’expulsion de France après avoir été sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), mobilisant ainsi des Audomarois, à en croire le journal Nord Littoral. En effet, cet homme était en passe d’être embauché chez Arc France et est marié à une Française. La pétition a déjà recueilli plus de mille signatures.
Bien que la procédure de demande de titre de séjour soit jugée exhaustive et le dossier complet soit en attente, il ne reste plus qu’à attendre la réception de son accusé de réception, la réponse est totalement différente. Lyes Ait Yahia se voit alors infliger une I T F (interdiction du territoire français) doublée d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Arrivé bien entendu sans visa depuis l’Algérie en 2017, il a rejoint Emmaüs où durant trois ans il est compagnon, puis pendant une année bénévole, qui plus est, là où il a fait la connaissance de Laura, fidèle cliente du magasin. Ils se sont rapidement installés ensemble en compagnie des deux enfants de Laura ( respectivement 10 et 17 ans).
Tout se déroule bien au sein de cette famille jusqu’au moment où le sort s’acharne : l’union a lieu en 2020 dans la ville de Saint Martin lez Tatinghem. Lyes, qui est en intérim, décroche un nouveau contrat de 18 mois auprès d’Arc International en qualité de cariste. Cependant, ce contrat a expiré en octobre au moment où Lyes a été licencié, ce qui place la famille en situation de précarité sur le plan financier et psychologique qui les affecte tous les quatre. Suite à cette OQTF, Lyes ne perçoit ni chômage ni RSA, Laura de son côté étant gravement malade, ne perçoit que 600 € comme salaire.
En raison de leur recours au tribunal administratif qui a été rejeté, et que leur avocat ne comprend pas compte tenu du dossier, leur vie bouleversée par un défaut de cachet sur un document (le visa) risque de se dégrader en raison de l’incompréhension qui règne à l’égard de leur situation. Leur dernier espoir ? la décision du tribunal de Douai auquel ils ont fait appel.
Un rassemblement pour soutenir Lyes et Laura
La situation de Laura et Lyes qui ont tout fait dans l’ordre en espérant avoir une main tendue du préfet, a suscité de nombreuses initiatives du côté des personnes témoins de leur histoire : une pétition en ligne, des prises de contact avec les responsables élus et les associations de parents d’élèves, des correspondances avec le sous-préfet ainsi qu’avec le préfet. Même la grève de la faim a été envisagée. Tout est mis en œuvre pour que Lyes puisse rester avec sa compagne en France.
La pétition initiée en ligne a franchi en quelques jours le cap des 1000 signatures. Un rassemblement a été organisé le samedi 14 mai 2022 pour augmenter le nombre de signataires. Des actions sont aussi prévues. Une demande de rendez-vous est élaborée par le comité de soutien.