« Notre mission est de connecter le monde. » Le mantra de Facebook est repris par la responsable de la vie privée, Erin Egan, dans « Le Monde », qui assure « tout mettre en œuvre pour que nos utilisateurs comprennent les règles de notre réseau ». Seulement, ces règles évoluent constamment, et les dizaines de paramètres ne sont pas toujours simples et clairs. « Le Nouvel Obs » fait le point, pas à pas. Pour que, dans un monde connecté, la vie privée soit respectée.
Le plus simple pour contrôler l’audience de toutes ses anciennes activités reste de sélectionner l’option « limiter l’audience des anciennes publications ». En clic, on modifie d’un coup tous les anciens statuts, désormais visibles par « seulement par les amis ». Pour ce faire : direction le profil. Sur le logo d’écrou à droite de la photo de couverture, sélectionner « paramètres du journal », puis « confidentialité » et enfin « limiter l’audience des anciennes publications ».
Un paramétrage plus fin est également possible. Celui-ci nécessite plusieurs étapes. Tout d’abord, il est conseillé de créer une liste pour trier parmi ses « amis », comme par exemple « Travail ». Cette liste permettra d’autoriser ou d’exclure d’un coup un groupe de personnes. Pour créer une liste, rendez-vous sur la page dédiée aux listes. Au choix, vous pouvez renseigner les listes prédéfinies par Facebook (amis proches, connaissances, famille ou restreint) ou créer vos propres listes (via le bouton « créer une liste »). Les amis s’ajoutent lors de la création, ou par la suite via « gérer la liste » sur la droite.
Facebook réclame toujours plus d’informations – emplois, études, lieu de résidence, situation amoureuse, religion, opinion politique, etc.- toutes facultatives pour utiliser la plate-forme. Toutefois, si l’internaute décide de les renseigner, il est possible de ne les partager qu’avec certaines personnes. Sur votre page « à propos », sélectionnez pour chaque catégorie « modifier », puis cliquez à droite sur le logo. Vous choisissez alors de rendre l’information « publique », accessible à toute la liste d’ »amis », masquée (« moi uniquement »), ou accessible à certains amis définis un à un ou par listes (« personnalisé »).
« Exprimez-vous », encourage Facebook. Seulement, il convient de bien vérifier qui peut et pourra y accéder. Lors de la publication d’un statut, il faut cliquer sur le logo de partage au bas de la boîte de dialogue, et sélectionner si rendre le message « publique », accessible seulement aux « amis », masqué (« moi uniquement »), ou à certains amis précis ou certaines listes d’amis (« personnalisé »). Pour les statuts déjà publiés, ils peuvent être repris un à un en cliquant sur le même logo de partage et choisir de la même façon qui peut y accéder.
Pour chaque photo publiée, il est possible de choisir à qui elle est accessible. Lors de la publication, il faut cliquer sur le logo de partage en bas de la boîte et choisir la rendre « publique », accessible seulement aux « amis », masquée (« moi uniquement »), ou à certains amis définis (« personnalisé »). Pour les photos déjà publiées, il faut ouvrir l’image et cliquer sur « modifier » puis sélectionner le logo de partage. Les paramètres de toutes les photos d’un même album peuvent être modifiés en un seul clic : ouvrez l’album et cliquez sur le bouton de partage en haut. Si l’un de vos amis vous identifie sur une photo, il n’est pas possible de la supprimer. Toutefois, vous pouvez « retirer l’identification » en cliquant sur « options » après avoir ouvert l’image. Au passage, il est possible de dénoncer son « ami » pour « harcèlement », pour « arnaque », « nudité », etc. Ces astuces s’appliquent de la même façon pour les vidéos.
Introduit début 2009, le bouton « J’aime » est l’une des véritables réussites de Facebook. Toutefois, avec le temps, les « intérêts » s’accumulent et en disent (ou non) long sur votre personnalité. Via votre profil, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos « J’aime » en cliquant sur la fenêtre « mentions J’aime » dans la colonne de gauche. Pour masquer ces « intérêts » à certaines personnes, il faut « modifier les paramètres de confidentialité » sur le logo de crayon à droite, puis pour chaque catégorie sélectionner le logo de partage. « Public » rendra l’information accessible à tout le réseau, « amis » aux seuls « amis », « moi uniquement » à personne, et « personnalisé » à des amis ou des listes d’amis définis. Au-delà des intérêts, les « J’aime » peuvent être partagées aux mêmes catégories de personnes via le même logo à côté de « autres pages que vous aimez ». Un clic sur cette phrase affichera d’ailleurs la liste de toutes les pages « aimées », proposant de faire facilement marche arrière.
Il est possible de choisir qui a accès à votre liste d’amis. Sur la page listant vos « amis », sélectionnez « modifier » puis le logo à côté de « qui peut voir votre liste d’amis ». Choisissez alors si la rendre « publique », accessible aux seuls « amis », masquée (« moi uniquement »), ou à certains amis définis (« personnalisé »).
Vos amis aiment parler de vous sur Facebook ? Vous pouvez limiter la casse. Dans la page « paramètres de confidentialité », choisissez « modifier les paramètres » au volet « journal et identification ». A vous de choisir qui peut publier sur votre mur et qui peut voir ce que publient les autres.
Vous pouvez devenir (presque) invisible sur Facebook. Première étape : sur la page « paramètres de confidentialité », sélectionnez « modifier les paramètres » au volet « publicités, applications et sites web ». En bas, à « recherche publique », vous pouvez décocher la « recherche publique » pour disparaître des moteurs de recherche. Seconde étape : retour sur la page « paramètres de confidentialité », et choisissez « modifier les paramètres » au volet « prise de contact ». Vous pouvez ainsi choisir qui peut vous retrouver à l’aide d’une recherche via votre e-mail ou votre numéro de téléphone, qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis, et qui peut vous envoyer des messages Facebook. A chaque paramètre trois options : « tout le monde », « amis et leurs amis », ou juste vos « amis ».
Facebook propose aux utilisateurs, en particulier ceux sur mobiles, de géolocaliser leurs messages et photos. Tous se retrouvent ensuite épinglés sur une carte du monde, accessible depuis le profil. Pour ne pas se géolocaliser, il faut veiller lors d’une publication à ce que l’icône en forme d’épingle n’indique pas votre position. Pour d’anciens posts auxquels vous voudriez retirer la localisation, il faut choisir « modifier » puis « changer le lieu » et enfin supprimer toute indication. Dans le cas où l’un de vos amis vous identifie dans un message, le tout accompagné d’une géolocalisation, il n’y a pour l’instant pas de possibilité de simplement supprimer cette dernière. Il faudra alors retirer votre identification.
Facebook tient désormais sa richesse de la multitude d’applications liées. Applications qui pourtant n’hésitent pas à publier sans relâche des mises à jour de votre statut. A la page « paramètres de confidentialité », rendez-vous sur « publicités, applications et sites web », puis dans « modifier les paramètres » des « applications que vous utilisez ». S’affiche ainsi la liste de toutes les applications tierces qui ont déjà été en lien avec votre compte Facebook. Un clic sur la croix à droite et le lien est supprimé. Un clic sur « modifier » et il est possible de sélectionner « qui peut voir les publications de cette application ». Facile, mais rébarbatif lorsque l’on dispose de nombreuses appli.