Une équipe internationale a réussi à modifier les émotions d’un groupe de volontaires en changeant tout simplement le ton d’un enregistrement en temps réel.
Changer son humeur en écoutant le son de sa voix, ça vous paraît difficile à croire ? C’est pourtant l’une des futures applications possibles de la plateforme crée par des chercheurs du laboratoire de l’Ircam « Sciences et technologies de la musique et du son » et de différentes universités pour une étude du CNRS. Cet outil numérique est capable de modifier le ton émotionnel d’une voix, explique le site Huffington Post. Et ce changement pourrait affecter notre propre état émotionnel.
Les chercheurs ont essayé de mieux comprendre la façon dont les personnes essaient de contrôler l’expression de leurs sentiments par la voix. Comme lorsque nous ne voulons pas paraître affectés par une émotion ou que nous nous forçons à sourire alors que nous n’allons pas bien. « On connaît encore très mal les mécanismes qui sont mis en jeu par la production des émotions vocales. Nous voulions étudier à quel point les personnes ont conscience de leurs propres expressions émotionnelles », indique Jean-Julien Aucouturier, auteur principal de ces travaux.
Soigner les troubles de l’humeur
Les volontaires ont lu un texte à voix haute tout en écoutant leurs paroles avec un casque. Sans le savoir, le ton de leur voix avait été légèrement modifié pour la rendre plus joyeuse, plus triste ou plus effrayée. Résultat : leur propre émotion s’est alignée sur celle entendue dans le casque audio. « Jusqu’à aujourd’hui, ce type de manipulation émotionnelle de la voix n’avait jamais été réalisé sur de la parole en temps réel, mais seulement sur des segments audio enregistrés », précise Jean-Julien Aucouturier.
D’après les auteurs de l’étude, cette plateforme pourrait être utilisée dans des thérapies comportementales afin d’induire une attitude positive chez des personnes souffrant de troubles de l’humeur. Elle pourrait également être utilisée par des chanteurs pour augmenter le degré d’expressivité de leur voix.