Le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Mohamed Hakim Boughadou, s’attendait à »de meilleurs résultats » de ses nageurs notamment d’Oussama Sahnoune, lors de la 14e édition des Championnats du monde en petit bassin, disputée du 11 au 16 décembre à Hangzhou (Chine), a-t-il dit. Outre Oussama Sahnoune (26 ans), éliminé dès les séries, ses coéquipiers Jaouad Syoud (19 ans), Souad Cherouati (29 ans) et Rania Nefsi (22 ans) ont connu le même sort. »Franchement, on s’attendait à de meilleurs résultats de la part de Syoud et Nefsi mais malheureusement cette échéance est arrivée en début de saison.
Après avoir pris part au Championnat d’Afrique au mois de septembre à Alger, Nefsi n’a pas eu le temps de récupérer alors que Syoud n’y a pas participé à cause d’une blessure. Je pense que le peu de temps de récupération et de préparation leur a joué un mauvais tour », a expliqué le patron de l’instance fédérale à l’APS. Selon lui, Cherouati a rencontré le même problème après sa participation au Championnat d’Afrique. »Il faut que vous sachiez que le niveau technique de cette échéance était très élevé en présence de grandes nations qui se sont préparées d’une manière efficace. Je pense que le fait d’avoir participé avec quatre nageurs est un élément positif pour la natation nationale », a estimé Boughadou. Concernant les résultats enregistrés par Sahnoune, jugés insuffisants et sur lequel reposaient les espoirs de la natation algérienne pour atteindre au moins la finale du 100m nage libre, Boughadou estime que »le natif de Constantine était relativement loin de ses meilleures performances individuelles malgré sa bonne préparation ». Et d’enchaîner: »Peut-être que Sahnoune ne s’est pas adapté au bassin mais il faut signaler que ses meilleurs résultats ont été enregistrés dans les grands bassins.
Il a tout donné dans ce rendez-vous chinois. Personnellement, j’étais très surpris de voir cinq nageurs réaliser un chrono dans les 45 secondes au 100 m nage libre ». Le président de la FAN a indiqué que beaucoup de travail attendait son instance et que l’objectif de Sahnoune reste les Championnats du monde en grand bassin en Corée du Sud (12-28 juillet 2019).
Pour rappel, les représentants algériens ont tous été éliminés dès les séries. Syoud a terminé bon dernier de la troisième série du 200 m quatre nages (2:00.10) et Cherouati a été éliminée aux 800m nage libre (8:44.73) et 400m nage libre (4:20.12). De son côté, Sahnoune a été éliminé aux 50m nage libre (21.53) et 100m nage libre (47.33), tandis que Hamida Rania Nefsi a été éliminée au 400m quatre nages (4:53.29).