Tout n’a pas été dit visiblement sur les sanctions prises par la commission de discipline de la Fifa contre de l’Égypte avec le verdict très clément eu égard aux graves incidents du 12 novembre dernier.
En effet, intervenant sur la chaîne Al-Jazeera Sport dans l’émission “VIP”, animée par notre confrère Hafid Derradji à partir de Crans-Montana, le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, a révélé que “la commission de discipline de la Fifa, qui a traité le dossier Égypte-Algérie, avait pris des sanctions conformément aux rapports des délégués de la Fifa présents sur les lieux.
Il faut savoir qu’en plus du verdict prononcé, il y a deux autres points qui n’ont pas été portés à la connaissance du grand public, le premier a trait à l’élimination pure et simple de la sélection égyptienne de la coupe du monde 2014, en cas de récidive.
En fait, si jamais à l’avenir une équipe nationale quelle que soit sa nationalité ou un club étranger qui se rend en Égypte pour jouer une compétition internationale, subi un mauvais traitement, la Fifa interviendra illico presto pour prononcer l’élimination de l’Égypte du mondial-2014, soit une menace directe contre la fédération égyptienne. Le second point concerne l’appel de cette sanction.
Contrairement à ce que dit le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, ce dernier s’est engagé à ne pas recourir au TAS pour formuler un recours, il a pris acte de la sanction prononcée contre son équipe. Il ne peut donc pas le faire désormais même s’il le déclare ouvertement pour les besoins de la consommation interne.
En tant qu’Arabe, j’aurais souhaité qu’on ne soit pas arrivé à cette situation, car on doit s’entraider entre nous pour le bien de tous, c’est bien dommage ce qui nous est arrivé”, dira Mohamed Raouraoua, qui a donc levé le voile sur une partie importante de la sanction prise par la Fifa contre l’Égypte suite au caillassage du bus de l’équipe nationale à son arrivée au Caire le 12 novembre 2009.
La JSK, qui doit justement jouer par deux fois en Égypte contre le Ahly et l’Ismaïly dans le cadre de la ligue des champions d’Afrique, ne risque absolument rien à moins que les égyptiens ne décident de s’attirer de nouveau les foudres de la Fifa. Pour rappel, la sanction infligée consiste à faire jouer la sélection égyptienne à 100 km du Caire durant deux matchs et une amende 100 000 francs suisses.
Rachid Abbad