Des localités rurales de la daïra de Mohammadia viennent de bénéficier de nombreux équipements. Dans la commune de Mocta-Douz, les autorités de wilaya ont inauguré une salle de soins avec logements de fonction au douar Djenina qui compte quelque 9.500 habitants. Cette structure sanitaire a coûté près de 13 millions de DA. Le douar Ataoua relevant du district d’El Ghomri a bénéficié de deux opérations qui consistent en la réalisation d’un réseau d’alimentation en eau potable pour 2 millions de DA au profit de 55 foyers avec un projet de récupération des eaux usées et un réseau d’assainissement. Seulement, les citoyens n’ont pas manqué de faire état de failles criardes. En effet, des fuites sont enregistrées dans le nouveau château d’eau. Le wali a donné des directives pour des réparations immédiates. Le douar Mekid dépendant de Sidi Abdelmoumen a eu aussi son réseau d’assainissement pour 2.500 âmes. Et au chef-lieu de la commune, il a été réalisé pour 9 millions DA un terrain combiné qui servira aux trois équipes locales.
Au niveau des ateliers de la SNTF, il a été question de l’étude d’un système d’assainissement avec la récupération des eaux usées ayant servi à la maintenance de la mécanique ferroviaire. Ce mode de traitement en circuit fermé a inspiré les responsables du secteur de l’environnement pour doter les 21 stations d’épuration de la wilaya.
Un point noir toutefois, au niveau du site de la station d’épuration du périmètre irrigué de Habra-Hacine, où des retards sont accusés. La seconde déception a été le report d’une inauguration à la dernière minute par le wali. En effet, au moment de couper le ruban à l’entrée du nouveau centre d’hémodialyse, le wali a appris que l’électricité y était coupée et aucun patient n’était présent à cet instant. Le wali n’a pas caché sa colère.