Mohand Oussaid-Belaid, l’ancien porte-parole de la Présidence et fondateur du Parti Liberté et Justice, est décédé, ce mardi 31 mai 2022. Il était âgé de 75 ans.
L’ancien porte-parole de la Présidence est né le 20 janvier 1947 en Tunisie, d’une famille originaire du village de Bouandane, dans la wilaya de de Tizi Ouzou.
Le 29 décembre 2019, le défunt avait été nommé ministre conseiller à la communication et porte-parole de la présidence de la République algérienne, par Abdelmadjid Tebboune.
Parcours de Belaid Mohand-Oussaïd
Belaid Mohand-Oussaïd est titulaire d’une licence en droit public international de l’université d’Alger en 1971, ainsi que d’un diplôme en sciences politiques. Il a commencé sa carrière dans le journalisme, notamment à la télévision algérienne. Il a ensuite été nommé directeur général du quotidien « Al-Shaab », puis a occupé le poste de directeur général de l’Agence algérienne de presse (APS). Par la suite, il a occupé le poste de directeur du Centre algérien d’information et de culture à Beyrouth.
Il a ensuite été ambassadeur d’Algérie à Bahreïn, puis porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, et par la suite, représentant de l’Algérie auprès de l’Organisation de la conférence islamique.