TRIBUNAL DE SIDI M’HAMED (ALGER) – Mohand Taferka, l’ancien célèbre animateur de BRTV, a été placé le mercredi 15 novembre sous mandat de dépôt à la prison de Koléa (Alger), fait savoir la chaîne Berbère Télévision dans un communiqué publié ce soir sur sa page Facebook officielle.
Cependant, cette décision ne constitue la première « sanction » judiciaire à l’encontre du président de l’association Taferka de Montreuil (Paris, Île-de-France). La même source indique, en effet, que Mohand Taferka vit sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire national depuis le 27 avril de l’année en cours (2023).
🔴 À LIRE AUSSI : La Cour suprême rejette les appels de Saïd Bouteflika, Ali Haddad, Tahkout, Kouninef
« Mohand Taferka, président de l’association TAFERKA à Montreuil et ancien animateur de BRTV, a été empêché de quitter l’Algérie depuis le 27 avril 2023. Hier, le 15 novembre 2023, le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la prison de Koléa », lit-on dans le bref communiqué de BRTV.
Ainsi, en attendant davantage d’explication de la part des autorités judiciaires sur les motifs de cette décision et sur les faits reprochés à l’ancien animateur de Berbère Télévision, c’est la famille et tout l’entourage de Mohand Taferka qui vit dans l’angoisse. Surtout que cette affaire rappelle celle d’Ihsane El Kadi que la justice a condamné, rappelons-le, à 5 ans de prison ferme.