Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, Mohcine Belabbas, a qualifié, le premier discours du chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune, d’ « une pâle copie de la langue de bois ».
« Dernière séquence du théâtre électoral portant légalisation de l’usurpation de la fonction de président de la république, le discours d’investiture lu par la nouvelle façade civile du système en place révèle un décalage flagrant avec la réalité du pays mises en lumière durant les 10 derniers mois », a écrit M. Belabbas sur sa page Facebook.
« Incapable de saisir les mutations profondes de la société algérienne et l’ambition collective d’un peuple debout, le discours du nouveau chef de l’État (Abdelmadjid Tebboune, ndlr) ne saurait être qu’une pâle copie de la langue de bois usitée par tous les intermittents du système propulsés dans les hautes fonctions de l’État », a ajouté le président du RCD.
« Un discours agrémenté de quelques engagements en deçà et en décalage de ce que pouvait attendre les algériens en ces temps de répression, d’arrestations arbitraires, d’instrumentalisation éhontée de la justice et de militarisation assumée de la vie politique. Un discours qui annonce des « mesurettes » économiques et sociales insignifiantes au regard des exigences citoyennes légitimes pour l’avènement d’un nouveau départ qui consacre d’abord la liberté et la souveraineté du peuple sur son devenir », a-t-il conclu.