Le Président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a réagi, ce lundi soir, à la condamnation de Walid Kechida, fondateur de la page « Memes Hirak ».
Dans une post publié sur sa page Facebook, Mohcine Belabbas a apporté son soutien à Walid Kechida ainsi qu’à tous les détenus d’opinion.
« La clémence de la justice militaire envers les enfants du système contraste avec la condamnation de Walid Kechida à trois ans de prison fermes par la justice civile (…) Liberté pour tous les détenus d’opinion », a-t-il écrit.
3 ans de prison pour des « mèmes moquant le pouvoir »
Âgé de 25 ans, l’étudiant Walid Kechida a été condamné, ce matin, par le tribunal de Sétif à 3 ans de prison ferme pour des « publications humoristiques » sur l’Islam et les autorités.
En détention provisoire depuis plus de 8 mois, Walid Kechida est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont «atteinte à corps constitué et au président de le république ».
Pour rappel, le parquet avait requis, lors du procès, une peine de 5 ans de prison ferme assorti d’une amende de 500 000 dinars à l’encontre de Walid Kechida.