Le président de Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD) Mohcine Belabbas a livré, ce samedi 26 juin 2021, un constat des plus sombres sur la « répression politique » que connait le pays ces derniers mois.
Dans un communiqué relayé sur la page Facebook de son parti, Mohcine Belabbas a d’emblée indiqué que « la répression politique a, en quelques mois, connu toutes les formes à part le meurtre », avant de constater que cela « est devenu systématique et n’épargne aucune catégorie sociale ».
Dans son constat sur les pratiques qui « meublent l’actualité du pays », le premier homme du RCD a fait état de « l’instrumentalisation de la justice pour la dissolution de partis politiques et d’associations », de la « fabrication d’accusations », « d’emprisonnements, de torture, de violences policières, d’arrestations arbitraires, d’abus de surveillance par des services de sécurité … ».
Ensuite, le président du parti démocrate a estimé qu’il s’agit « bien d’une répression organisée au nom de l’État », tout en soulignant son inquiétude quant à cette situation en affirmant que « cette politique de terreur accentue sérieusement les risques de dislocation du pays ». Dans son intervention publiée sur les réseaux sociaux, le premier responsable du Rassemblement pour la culture et la démocratie a tenu à préciser que « beaucoup parmi les détenus sont des acteurs politiques que j’ai connus sur le terrain des luttes ».
« L’interpellation de Nordine Ait Hamouda est un nouveau dérapage »
L’intervenant a, en effet, cité quelques personnalités politiques ayant été arrêtées ces derniers jours. Il s’agit donc des personnalités qu’il a côtoyées, dont « Hamou Boumediene, Bouaziz Ait Chebib », affirmant que « c’est des militants des causes démocratiques et pacifiques ».
Belabbas indique également que « le combat des universitaires harcelés en ce moment, Fatiha Briki, Mheni Abdeslam, Sara Ladoul … est à méditer et à prendre comme exemple d’engagement citoyen désintéressé ».
Enfin, il a tenu à réagir que l’arrestation de Nordine Air Hamouda qui a eu lieu en fin de journée de ce samedi 26 juin 2021 à Béjaja. « L’interpellation de Nordine Ait Hamouda, à l’instant est un nouveau dérapage », a-t-il écrit.
Par ailleurs, il affirme que « les citoyens anonymes qui se font embarquer arbitrairement sont à soutenir. Leur combat à eux tous vise à projeter le pays vers l’État de droit démocratique tant rêvé par les millions d’Algériens ».