Mohcine Belabbas, Président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), apporte son soutien à l’islamologue algérien Saïd Djabelkhir qui fait l’objet d’une plainte déposée pour « atteinte à la religion de l’islam ».
Dans un post publié sur son compte Facebook, Mohcine Belabbas a qualifié la plainte déposée contre Saïd Djabelkhir de « criminalisation de la pensée ».
« L’affaire de l’islamologue Said Djabelkheir est une judiciarisation et une criminalisation de la pensée et du débat », a écrit l’opposant algérien, estimant que l’interdiction de la libre-pensée faisait sombrer l’Algerie de plus en plus.
« Les Algériens font face, depuis plusieurs mois, à des formes de pressions et de poursuites judiciaires juste pour avoir exprimé leurs points de vue ou s’être engagé dans une action politique », a ajouté Mohcine Belabbas.
Saïd Djabelkhir bientôt devant le tribunal
Le chercheur en philosophie devra comparaitre, le 25 février prochain, devant le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour avoir exprimé ses idées sur la religion de l’Islam.
L’annonce du dépôt de l’affaire devant la justice a été faite par Abderezzak Bouidjra, universitaire à Sidi Bel Abbes, via une publication sur sa page Facebook, dans laquelle il a lancé un appel aux « détracteurs de Said Djabelkhir » pour soutenir l’affaire.