Moments tout en grâce avec la troupe indonésienne « Sumbar Talenta »

Moments tout en grâce avec la troupe indonésienne « Sumbar Talenta »

CONSTANTINE – La troupe indonésienne de chant et de danse Sumbar Talenta qui s’est produite mardi soir dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », a offert au public constantinois une balade artistique majestueuse dans une inondation de couleurs et de lumière.

Les artistes de Sumbar Talenta ont fait découvrir au public, par leurs évolutions gracieuses, tout en gestes suaves, quelques facettes de la culture et de l’histoire de la région de Sumatra ouest.

Le spectacle commence par la danse « Tari Psambahan » (La danse de bienvenue), une chorégraphie folklorique que les agriculteurs de Sumatra exécutaient pour fêter, dans la joie et la bonne humeur, les bonnes récoltes.

Avec infiniment de grâce, les danseuses et les danseurs, vêtus de magnifiques costumes traditionnels brodés d’or, ont, d’emblée, enflammé la salle au cours d’une fusion subtile entre la musique, le théâtre et du sacré, devant un auditoire conquis.

Comme réconfortée par l’accueil chaleureux du public, Sumbar Talenta lance son deuxième tableau avec la danse Kasiah Tak Sampai, sur fond de chanson interprétée par deux membres de la troupe, relatant l’histoire d’un amour perdu.

Un morceau, semble-t-il, très connu et très apprécié du côté de l’Indonésie puisque repris en ch£ur par les membres de la communauté asiatique présents dans la salle.

Sumbar Talenta entame ensuite la danse « Indang » où, sur les rythmes ensorceleurs des tambourins, les danseurs ont enchanté les spectateurs avec une fresque illustrant un art faisant partie de la vie quotidienne sur l’archipel, avant de présenter « Piring danse » (la danse des assiettes).

Devant un public « scotché », les danseurs exécutent une chorégraphie en portant des assiettes avant de les briser, au point culminant de la danse, pour continuer ensuite de danser sur les verres, reprenant une pratique agricole traditionnelle.

Dans un sympathique clin d’oeil à la regrettée Warda El Djazaira, deux chanteurs de la troupe ont repris « Magadir » et « Batouaniss bik ». Une belle note finale qui a mérité les applaudissements nourris du public présent. A la fin du spectacle, la directrice artistique de la troupe, Sastri Bakry, a exprimé à l’APS son « immense joie devant la réceptivité du public constantinois et sa grande sensibilité ».

Avant le début de ce spectacle, organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Ida Susanty Munir, chargée d’affaires de la République d’Indonésie à Alger, a souligné que son pays était « honoré » de participer à la manifestation culturelle de l’antique Cirta.

« Les activités et les échanges culturels ne peuvent que renforcer les relations entre les deux pays », a-t-elle estimé.

La tournée de Sumbar Talenta se poursuivra mercredi avec un spectacle à Mila avant de se produire, vendredi, à Alger.