Les Algériennes, dans leur très grande majorité, portent un foulard pour cacher leurs cheveux, comme le commande la religion musulmane. Lorsqu’elles travaillent ou étudient, elles le portent chaque jour dès le matin et jusqu’au moment où elles rentrent à la maison.
Certaines, qui vivent avec la famille élargie, notamment avec des beaux-frères, le portent même à la maison et ne le retirent donc que dans leur chambre, au moment du coucher. Nous nous sommes donc demandées quel effet cela pouvait avoir sur leurs cheveux et leur cuir chevelu.
La réponse des dermatologues est sans équivoque : les cheveux et le cuir chevelu ont besoin de « respirer », d’être exposés au soleil, sans quoi ils encourent plusieurs risques.
Premier risque : la chute de cheveux. Les rayons du soleil renforcent les cheveux. Ces derniers épaississent et deviennent plus forts sous l’action des rayons UV. Privés de soleil, les cheveux sont très fragilisés : ils deviennent fins et cassants et finissent par tomber.
Second risque : le cuir chevelu, qui n’est rien d’autre que de la peau, développe des maladies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le spécialiste des maladies des cheveux et du cuir chevelu est le dermatologue.
En été particulièrement, mais pas seulement, le cuir chevelu transpire lui aussi. Avec un hidjab sur la tête toute la journée, la transpiration qui n’a pu s’évaporer au contact de l’air et du soleil macère, provoquant l’apparition de lésions cutanées comme des champignons, des mycoses, ou encore une sorte d’acné. Très souvent aussi, on constate l’apparition de pellicules, très gênantes même esthétiquement parlant.
Mais alors, quelles précautions faut-il prendre pour que le port continu du hidjab ne porte pas atteinte à la santé de mes cheveux et de mon cuir chevelu ?
1- Dès que vous le pouvez, laisser respirer vos cheveux. Isolez-vous dans un endroit, au moment du déjeuner par exemple, et retirez votre foulard.
L’idéal serait, bien sûr, que votre tête puisse bénéficier des rayons du soleil et d’un bon courant d’air frais afin d’éviter la prolifération de bactéries dues à la transpiration.
2- Lavez-vous les cheveux quotidiennement avec un shampoing doux. Une bonne hygiène des cheveux et du cuir chevelu éliminera les bactéries responsables des infections de la peau.
De même, les cheveux, qui ont tendance à regraisser rapidement, sont débarrassés des impuretés qui les alourdissent et les fragilise.
3- Utilisez des produits fortifiants pour les cheveux. Vous en trouverez tant au rayon cosmétique qu’au rayon pharmacie paramédicale, ou encore dans les herboristeries. Vous trouverez de très bonnes références, quel que soit votre type de cheveux, et selon que le cuir chevelu est plus ou moins irrité. N’hésitez pas à demander conseil à votre détaillant.
Le dermatologue reste votre meilleur interlocuteur pour vous conseiller et vous traiter lorsqu’il existe un vrai risque comme des champignons ou une chute de cheveux importante.
Le port du hidjab ne doit pas vous conduire à négliger la beauté et la santé de vos cheveux. L’un et l’autre ne sont pas contradictoires, il vous suffit simplement de rester attentive en apportant les soins adaptés que nous citons plus haut. Ce sont des mesures de base faciles à appliquer et très efficaces.