Les pointes qui se dédoublent ne sont pas une fatalité. Découvrez tous les bons conseils pour les éviter et les réparer en cas de besoin.
– Chouchoutez vos longueurs !
Le principe : après le shampoing, terminez toujours par un après-shampoing ou un masque. Et même si vous avez le cuir chevelu gras car ils seront uniquement appliqués sur les pointes. Ils vont colmater les brèches de la cuticule en la lissant et en la perfusant d’actifs nourrissants.
En pratique : Essorez un maximum vos cheveux dans une serviette éponge et le tout sans frotter. Le bon geste, c’est de tamponner l’humidité. Déposez, ensuite, une bonne noisette de produits dans vos mains et lissez les pointes avec. N’hésitez pas à répétez les passages pour bien imprégner les cheveux. Attendez entre 5 à 10 minutes avant de rincer.
– Attachez raisonnablement
Le principe : Laissez ses cheveux à l’air libre n’est pas toujours une bonne idée car ils viennent frôler les épaules. Et ce frottement répété use les extrémités qui risquent de se dédoubler. Les attacher de temps en temps est donc un bon compromis à condition de pas les malmener avec des élastiques très serrés.
En pratique : Préférez des barrettes, headbands ou attaches souples ou entourés de tissus. Adoptez les chignons romantiques un peu lâches car ils ne tirent pas la chevelure.
– Coupez de temps en temps !
L’idée : Le secret pour préserver la jeunesse de ses pointes, c’est de les couper de temps en temps. Ainsi, les parties les plus anciennes de nos cheveux disparaissent pour faire place aux longueurs en meilleur état.
En pratique : Normalement, un rafraichissement tous les 6 mois suffit pour donner une seconde jeunesse à ses cheveux. Cela permet aussi de réactualiser son style. Le coiffeur doit couper au moins 4 à 5 cm pour réellement éliminer les zones les plus abimées.
– Coiffez en douceur !
L’idée : Dans les gestes du quotidien type coiffage, séchage, la douceur est recommandée pour ne pas casser ou dessécher la fibre.
En pratique : Mieux vaut privilégier, pour se coiffer, les brosses à poils de sanglier. Elles passent entre les mèches sans les tirer. Et pour faciliter son passage, on n’hésite pas à dégainer un spray démêlant à chaque utilisation. Pour le séchage, n’approchez jamais le sèche-cheveux à moins de 15 cm des cheveux et préférez la position tiède moins desséchante.
– Les petites astuces du quotidien
– Pour le shampoing, réglez la température de l’eau sur la position tiède. C’est la plus douce pour les cheveux.
– Dans la journée, évitez de trop tripoter vos mèches pour ne pas les fragiliser.
– Sortez couverte avant de vous exposer au soleil, de nager dans la mer ou la piscine. Misez sur une huile ad hoc. C’est le meilleur rempart waterproof et anti uv.
– Ne réalisez pas de permanente, coloration ou lissage sur un cheveu avec des fourches. Vous risquez d’aggraver son cas.
– En soin S.O.S, n’hésitez pas à prolonger la pose le soin ou masque réparateur sur les pointes. Le top, le gardez tout une nuit et protégez votre oreiller en enroulant vos cheveux dans une serviette.
– Investissez dans les sérums et shampoings anti fourches pour mettre toutes les chances de votre côté.