Il a joué en tant qu’attaquant dans les équipes de la Sampdoria de Gênes, de la Juventus et de Chelsea sans oublier la Squadra Azzura.
Gianluca Vialli a gagné de nombreux trophées avec les trois équipes avec lesquelles il a joué.
Avec l’équipe de la Sampdoria de Gênes, il a gagné trois coupes d’Italie, un Scudetto (championnat d’Italie) et une coupe des coupes européennes. Il a inscrit un doublée lors de cette finale. Il a raté la finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone.
Avec la Juve, Vialli a gagné une Ligue des champions, un doublé (Scudetto et coupe d’Italie). Il a pu inscrire 16 buts lors de cette année. Avec Chelsea, il a remporté une coupe d’Europe de l’UEFA et une super coupe contre le grand Real Madrid. Il était aussi le meilleur buteur en 1991 de la Série A avec la Sampdoria. Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il s’est reconverti en entraîneur, puisqu’il a drivé Chelsea et Watford.
Nous avons essayé de le joindre par téléphone durant deux jours, en vain. Son travail comme consultant dans Sky Channel ne lui a permis de nous parler. Mais vendredi, il nous envoya un SMS pour nous dire qu’il était disponible samedi.
C’est donc hier que nous avons pu parler avec l’une des stars du football italien qui a répondu avec beaucoup d’humilité à toutes nos questions.
Ecoutons celui qui a fait les beaux jours de la Sampdoria, de la Vieille Dame et de Chelsea. Vous pouvez même écouter l’interview sur le site de Compétition.
Bonjour M. Vialli, je suis le journaliste algérien qui vous a appelé vendredi…
Oui, je me rappelle. C’était impossible pour moi de vous parler ce jour là, car j’avais beaucoup de travail, c’est pour cette raison que je vous ai demandé de m’appeler aujourd’hui (entretien réalisé hier, ndlr). Le week-end je suis disponible car au cours de la semaine, je travaille.
Que devient M. Vialli, après avoir quitté les terrains de football…
Maintenant, je me consacre à ma famille, mais je n’ai pas quitté le monde du football, puisque je suis consultant à SKY Channel pour les matches de la Série A et même de la Coupe d’Europe.
Vous n’allez pas reprendre le métier d’entraîneur la saison prochaine ?
Non, je ne vais pas reprendre la saison prochaine. Je me sens bien comme ça. Peut-être, plus tard.
M. Vialli, savez-vous que vous êtes apprécié ici en Algérie ?
C’est un plaisir pour moi d’entendre cela. Je sais que vous êtes passionnés par le football comme nous, en Italie. Vous avez aussi produit de grands joueurs comme Madjer.
Il y a aussi Zidane qui est d’origine algérienne…
Oui, je suis au courant. C’est l’un des meilleurs joueurs qu’a connu le monde du football.
Avez-vous une idée sur l’équipe algérienne ?
J’ai eu l’occasion de voir l’équipe d’Algérie lors de la dernière CAN. Elle m’a beaucoup impressionné. C’est une équipe qui est solide, qui a du caractère. Après votre victoire contre la Côte d’Ivoire, pour moi vous étiez l’équipe qui avait le plus de chances de gagner le titre. Le match face à l’Egypte était un peu étrange, je n’ai pas compris comment vous avez perdu ce match, même si l’Egypte a montré de belles choses lors de cette CAN.
Connaissez-vous les joueurs algériens ?
Je ne connais pas les noms des joueurs, mais ils m’ont impressionné lors de la CAN. Ils jouent à un rythme très élevé, ils courent beaucoup. Celui qui joue à gauche (Belhadj, ndlr) est fantastique. Le danger vient souvent de son côté. Je sais une chose, vous allez créer beaucoup de problèmes pour les équipes que vous allez affronter en Coupe du monde.
Comment voyez-vous cette équipe en Afrique du Sud ?
(Il rit.) Je sais une chose, vous n’avez aucune chance pour gagner la Coupe du monde. Bon, sérieusement, dans cette Coupe du monde, chaque équipe a une chance pour passer au deuxième tour. Les difficultés pour les «petites» équipes commencent dès le deuxième tour. Pour moi, cette équipe algérienne a aussi sa chance pour passer au deuxième tour.
Vous me dites ça parce que je suis Algérien ?
Non, non ! Comme je vous ai déjà dit, j’ai eu l’occasion de voir l’équipe algérienne pendant la CAN et je peux affirmer que les joueurs algériens pratiquent un bon football. Je sens même que l’Algérie et la Côte d’Ivoire seront la surprise de ce Mondial.
Comment vous voyez le groupe de l’Algérie avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie ?
Ça va être très difficile pour vous. Les Anglais sont les favoris du groupe. Ils sont au-dessus des autres. Ça serait une grande surprise si l’Angleterre ne se qualifie pas dans ce groupe. Pour les USA, c’est une équipe qui a pris de l’expérience. Pour la Slovénie, c’est une équipe technique qui a aussi une chance comme l’Algérie. Donc, je dirai que la deuxième place se jouera entre les USA, la Slovénie et l’Algérie.
Pensez-vous que l’Algérie peut battre l’Angleterre ?
Dans le football, tout est possible. Il faut juste y croire, même si je vous dis d’avance que ça va être très dur contre les Anglais.
La force des Anglais, c’est ce diable de Rooney. D’après vous, comment peut-on arrêter un tel joueur qui marque dans toutes les positions…
Rooney est fantastique. Il a réalisé jusque-là une très bonne saison. S’il gardera cette forme en Coupe du monde, ça va être un vrai poison pour les défenseurs. Je vous dis une chose, le danger ne vient pas que de Rooney.
Vous faites allusion aux joueurs du milieu de terrain ?
Tout à fait, il faut faire attention à Lampard et Gerrard. Ces deux joueurs sont le moteur de l’équipe d’Angleterre. Ils ont une bonne vision de jeu. Si vous maîtrisez ce duo, Rooney ne fera rien.
Vous êtes un ancien entraîneur de Chelsea, parlez-nous de Lampard…
C’est un joueur infatigable. Il court beaucoup sur le terrain, ces tirs sont souvent cadrés. Il n’y pas que lui, il y a aussi Joe Cole et Ashley Cole qui sont efficaces. L’Angleterre est l’une des équipes fortes, qui est favorite pour gagner le Mondial.
Donc, votre équipe favorite, c’est l’Angleterre ?
Non, je pense que le Brésil et l’Espagne sont les favoris. Ils sont les plus en forme et je sais que l’une de ces équipes va gagner cette Coupe du monde africaine.
Et l’Italie ?
L’Italie de 2006 n’est pas celle de 2010. Ce serait un miracle si l’Italie gagne cette Coupe du monde. C’est une équipe vieillissante.
M. Vialli, on vous remercie pour cette interview…
Tout le plaisir est pour moi. Je salue tous les Algériens et je vous souhaite bonne chance en Coupe du monde. Merci.
M. Z.