La sélection nationale de volleyball des moins de 23 ans (U23) prendra part à la 3e édition du Championnat du monde de la catégorie, prévue du 18 au 25 août au Caire (Egypte), avec l’ »ambition d’acquérir le maximum d’expérience » face aux meilleures nations de la discipline, a indiqué l’entraîneur national, Salim Bouhella.
« Pour notre première participation au Mondial U23, l’objectif principal est d’acquérir le maximum d’expérience pour nos jeunes joueurs, en se frottant aux meilleures nations du volley-ball mondial. Nous avons une jeune équipe qui renferme beaucoup de talent et cette compétition lui permettra d’avoir une idée du haut niveau », a déclaré Bouhella à l’APS avant le départ pour Le Caire.
Néanmoins, l’entraîneur national a déploré les conditions de préparation de son équipe, entamée début juillet soit un mois seulement avant le début du Mondial, alors que le Six algérien avait décroché sa qualification au mois de février.
« La préparation pour un Mondial ne s’effectue pas en un mois. Nous avons juste eu le temps de regrouper les joueurs qui étaient en vacances et de faire un petit travail physique lors des stages effectués à Tlemcen. Nous n’avons même pas eu le temps de trouver des sparring-partners pour disputer des matchs amicaux avant le début de la compétition », a regretté Bouhella.
Les volleyeurs algériens ont été logés dans le groupe B du Mondial-2017 aux côtés de la Russie (tenante du titre), l’Iran, la Turquie (vice-championne), la Chine et l’Argentine, alors que le groupe A est composé de l’Egypte (pays organisateur), de la Pologne, du Japon, du Brésil, de Cuba et du Mexique.
Un groupe difficile
Concernant les adversaires de l’Algérie, Bouhella a estimé que le tirage au sort « n’a pas épargné son équipe », la plaçant dans un groupe « très relevé ».
« Nous allons jouer en ouverture face à la Russie, tenante du titre et grande favorite à sa propre succession. Nous enchaînerons par la suite face à l’Argentine, puis l’Iran et la Chine avant de conclure la phase de poules face au vice-champion en titre, la Turquie. Ca va être difficile d’enchaîner les matchs face à ces grandes équipes, mais les joueurs donneront le maximum pour honorer le drapeau », a-t-il promis.
Lors de cette 3e édition du Mondial U23, la Fédération internationale de la discipline (FIVB) a décidé de procéder, à titre d’essai, à des changements dans les règles du jeu. Le premier changement concernera les points pour l’obtention d’un set (15 au lieu de 25) avec une différence obligatoire de deux points entre les deux équipes pour la victoire du set, alors que le tie-break passe de 15 à 17 points.
Le deuxième changement est l’augmentation des sets durant une rencontre (7 au lieu de 5). Ainsi, la première équipe qui réussit à remporter 4 sets empochera les points de la victoire.
Le coach national a indiqué que le staff technique avait organisé des séances théoriques et des matchs d’application à l’effet d’expliquer ces nouvelles règles aux joueurs.
La sélection algérienne, qui a rallié la capitale égyptienne lundi, débutera la compétition face au tenant du titre la Russie, vendredi à 16h00 (heure algérienne).
Pour leurs autres matchs de poule, les Algériens seront confrontés à l’Argentine, samedi à 16h30, l’Iran dimanche à 19h00, la Chine lundi à 14h00 et la Turquie mercredi prochain à 19h00.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront aux demi-finales prévues le 24 août.
APS